17 février 2021

Article d’Information Entreprises : Cindy Dauvin acteur de QVT

Cindy Dauvin, fondatrice d’XXL Happyness, a pour mot d’ordre le bien-être des collaborateurs.

Depuis plus d’un an, l’entreprise bordelaise accompagne toute entreprise qui réfléchit à son capital humain dans les démarches de QVT et RSE

Informations entreprise : “Quels sont les principaux bénéfices d’une démarche RH/QVT, ou bien-être au travail pour les entreprises qui s’y engagent ? 

Cindy Dauvin : “ Les salariés consacrent plus d’un tiers de leur vie au travail, on comprend alors aisément que ce n’est pas pour rien si la qualité de vie au travail est le premier critère de choix d’une entreprise. La rémunération n’arrive qu’en troisième position ! 

De plus, selon une étude récente menée par Opinion Way, les entreprises ayant placé le bien-être au cœur de leur vision ont constaté une augmentation de leur R.O.I de plus de 235%. 

En instaurant un climat de confiance au sein de leurs équipes, les entreprises qui s’engagent dans des démarches RH/QVT renforcent leur cohésion de groupe et augmentent considérablement leur performance. 

C’est notre mission, chez XXL Happyness, nous aidons toute entreprise soucieuse de son capital humain à mettre en place des actions concrètes et bienveillantes parce que nous sommes convaincus que c’est un cocktail explosif contre l’absentéisme, le burn-out et le mal-être au travail. 

IE : A-t-on des éléments chiffrés de ce que cela implique pour les entreprises qui ne s’y mettent pas ? Absentéisme, turn over… ? 

CD : 90% des salariés sont convaincus qu’une démarche QVT contribue à la motivation (étude menée par Yuco) ! Par exemple, la pratique d’une activité physique au sein des entreprises augmente leur productivité de 9% et leur rentabilité de 14%. Au-delà de valoriser l’entreprise, ces moments sont fédérateurs, vecteurs de complicité et favorisent ainsi une bonne entente entre les collaborateurs.

IE : Quel est le budget moyen consacré ? 

CD : C’est une donnée très variable. Le nombre de collaborateurs influe évidemment. En ce qui concerne nos clients, nous estimons que la moyenne tourne autour d’un budget mensuel de 400€. 

IE : Et les actions préférées des salariés ? 

CD : Les salariés sont sensibles aux petites choses : offrir un panier de fruits à partager pour la semaine, encourager les micro-siestes… Comme aux séminaires à l’extérieur de l’entreprise. 

 IE : Quelles sont les actions les plus originales que vous avez menées ? Ou les demandes les plus farfelues reçues ? 

CD : Notre agence est toujours force de propositions originales comme une partie de baby-foot géant en fin de réunion, ou l’installation de terrains de pétanque indoor pour oublier la grisaille de décembre. Bon, évidemment lorsqu’une entreprise nous a demandé d’organiser un séminaire nudiste… il est vrai que la demande nous a quand même surpris ! Les collaborateurs ont malgré pu profiter d’un moment fédérateur lors d’une session habillée de joute dans la boue le tout déguisés en sumo géant !

QVT

La notion de QVT rappelle la nécessité de préserver la santé des collaborateurs, partie prenante essentielle d’une l’entreprise, mais aussi son implication et son développement. Elle incite à renforcer les collectifs de travail dans l’objectif d’en faire des environnements pleins de capacités, c’est-à-dire des lieux propices au développement du travail des collaborateurs.

L’attention doit être mise autant sur les éléments protecteurs et facteurs de bien-être et d’épanouissement que sur les facteurs de mal-être et des situations à risque (tels que les risques psychosociaux), pour un regard plus équilibré sur le travail.

Vous l’aurez bien compris, les enjeux de la QVT sont de taille :  les salariés sont sensibles et surtout en attente d’une amélioration de cette fameuse qualité de vie au travail.

Du côté des entreprises il est prouvé que QVT rime avec performance et attractivité.

La QVT a donc aujourd’hui besoins, pour être une réalité, que tous les acteurs et parties prenantes d’une organisation s’investissent et c’est bien là que Cindy Dauvin avec son entreprise XXL Happyness intervient.

Partagez L'actu
Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos solutions XXL
santé mentale

Santé Mentale & Travail 2022

VOYAGER DÉCONNECTÉ : COMMENT RÉUSSIR SA DIGITAL DETOX ?

qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail : pourquoi la QVT devient QVCT ?

Célébrez votre anniversaire d'entreprise en beauté!

Anniversaire d’entreprise : les 5 éléments essentiels pour un événement réussi !

La méditation dans la sphère professionnelle

Le séminaire : Comment bien réussir sa rentrée en entreprise ?