18 février 2021

Article Sud-Ouest : Un nouvel espace de coworking pour une meilleure qualité de vie au travail

Un espace coworking d’un nouveau genre à ouvert ses portes dans le quartier des Chartrons. Sa créatrice ambitionne d’améliorer la qualité de vie au travail de ses usagers et de palier les inconvénients du télétravail.

Le lieu est lumineux, calme, et surtout, complètement neuf. L’espace de coworking Ô Spot, dans le quartier des Chartrons, devait ouvrir le 1er mars, les travaux auront duré moins longtemps que prévu. Les travailleurs indépendants ont déjà pris place sur les sièges de bureau dernier cri. Ils sont coach de vie ou encore architectes et ont, pour la plupart, souscrit à un contrat d’un an pour fréquenter les locaux. Les clients peuvent aussi réserver des places pour un jour ou deux, lorsqu’ils ont besoin de changer d’environnement de travail.

Espace de réunion rebaptisé « salle d’intelligence collective », cuisine équipée d’un « Healthy corner » (comprendre Coin Santé), ou ateliers de massage sur chaise, le lieu transpire la modernité. Pour la créatrice, Cindy Dauvin, il s’agit d’innover pour « améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs ». Elle s’applique elle-même à proposer des séances de yoga ou de renforcement musculaire à son équipe pour évacuer toute tension. Après le sport, les travailleurs décontractés peuvent même prendre une douche dans la salle de bain installée au rez-de-chaussée.

Un concept de coworking innovant

Les grandes villes comme Bordeaux regorgent d’espaces de travail en commun. La différence de ce lieu, c’est l’accent mis sur le confort, la sérénité mais aussi la cohésion. Seulement 8 places disponibles à l’année, et une clientèle sélectionnée dans un souci de cohérence.

« Le but, c’est de créer une synergie, que les personnes qui travaillent ici puissent communiquer et se sentir à l’aise ensemble », indique Cindy Dauvin, installée à un bureau surmonté par une petite cabane de bois. Les personnes qui fréquentent le lieu, seulement des femmes et un seul homme, ont entre 25 et 40 ans. Elles participent régulièrement aux ateliers sportifs, partagent leurs repas, leurs pauses, et certains de leurs projets. Un moyen de recréer une vie d’entreprise et de rompre l’isolement.

Surmonter les difficultés du télétravail

« Travailler sur sa table de cuisine, ce n’est pas l’idéal. Il faut prendre conscience que télétravail ne veut pas forcément dire travail à la maison » explique la responsable du lieu. Tout d’abord, cela pose des problèmes d’ergonomie : de plus en plus de français souffrent de maux de dos. C’est aussi une source de souffrance psychologique. Il faut dire que traverser une pandémie seul derrière son bureau, ce n’est pas une sinécure .

Consciente de ces difficultés, une entreprise a même demandé à Ô Spot d’accueillir pour quelques jours quatre de ses employés. Confrontés au stress et à la solitude, les Bordelais qui travaillent à distance seront peut-être eux aussi tentés par ce lieu de travail en commun. Et la fondatrice de l’entreprise en est convaincue : « Même après le Covid, le coworking va rester. »

Le but du Coworking est donc de permettre aux actifs de travailler dans un espace collectif où l’échange, la créativité et surtout le bien-être sont les mots d’ordre.

Ô Spot, nouvelles espace de coworking, situé en plein coeur des Chartrons.

Et oui, vous l’aurez bien compris, en vue de la situation sanitaire actuelle, le télétravail n’est pas près de prendre fin.

Alors au lieu de rester seul chez vous, enfermé, dans un espace de travail peut être inadapté, venez prendre confort dans notre espace de Coworking !

Nous avons fait en sorte de l’aménager de façon à ce qu’on s’y sente « comme à la maison ». Verdure, lumière, ergonomie, Healthy Corner, salle d’intelligence collective et salle de bain : tout le confort de la maison réuni en un seul lieu, au cœur de la ville de Bordeaux !

Entreprise XXL Happyness , espace de coworking Ô Spot, 2 impasse Impasse Clemenceau, Bordeaux.

Partagez L'actu
Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos solutions XXL
santé mentale

Santé Mentale & Travail 2022

VOYAGER DÉCONNECTÉ : COMMENT RÉUSSIR SA DIGITAL DETOX ?

qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail : pourquoi la QVT devient QVCT ?

Célébrez votre anniversaire d'entreprise en beauté!

Anniversaire d’entreprise : les 5 éléments essentiels pour un événement réussi !

La méditation dans la sphère professionnelle

Le séminaire : Comment bien réussir sa rentrée en entreprise ?