15 septembre 2022

Les Échos Judicaires – Girondins : Les clés du bien-être au travail

Les clés du bien-être au travail

Massage sur chaise

Troisième pilier du bien-être des salariés, la Qualité de vie au travail (QVT) souffre quant à elle « de nombreux clichés et ne se limite pas à l’installation d’un babyfoot ou de chaises colorées », s’irrite Cindy Dauvin, dirigeante de XXL Happyness, qu’elle a créé en 2019 à Bordeaux. Après un diagnostic gratuit qui vise à identifier les besoins de l’entreprise et les attentes des collaborateurs, interrogés via un questionnaire développé là aussi avec des psychologues du travail, XXL Happyness fait des préconisations en fonction des budgets alloués et met des actions en place.

Son pôle bien-être propose des cours de sport, de relaxation, de méditation, des massages assis ou des « corners petits déjeuner healthy avec des produits livrés par des producteurs locaux » ; son pôle événementiel, qui repose sur un réseau de 120 partenaires dans toute la France, organise des séminaires ou des événements pour « fédérer les équipes et créer du lien » autour de 70 activités telles que des olympiades, un Koh-Lanta géant ou des ateliers de mixologie… ; et enfin, son pôle RSE valorise et met en place des actions « montrant que l’entreprise et ses salariés prennent soin de la planète », détaille Cindy Dauvin.

Ensuite, l’application « Josiane » prend tous les trois mois « la température de l’humeur des collaborateurs, pour mesurer si les actions mises en place fonctionnent », explique la dirigeante. Qui s’est
inspirée de son expérience professionnelle à Paris et à Londres durant laquelle elle a constaté que « la bienveillance et la liberté donnée aux équipes », ainsi que le fait de nouer des liens entre elles, « généraient de meilleures performances ». La démarche QVT implique ainsi « de donner régulièrement la parole aux collaborateurs, de savoir les écouter et les prendre en considération, à travers un management bienveillant, car ce sont eux la richesse de l’entreprise!», estime Cindy Dauvin, qui assure constater de premiers résultats en seulement 6 mois et envisage d’ouvrir des franchises de XXL Happyness ailleurs en France d’ici 2024.

Quel que soit le prisme, le management est l’une des clés de voûte du bien-être des salariés. « La démarche QVT ne peut pas être qu’un pansement », prévient Cindy Dauvin, qui fournit un accompagnement et un coaching dédié aux problèmes de management, avec des ateliers de résolution des conflits et d’intelligence collective où chacun doit pouvoir s’exprimer.

Merci aux échos judiciaires – girondins pour ce focus sur XXL Happyness

Partagez L'actu
Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos solutions XXL

VOYAGER DÉCONNECTÉ : COMMENT RÉUSSIR SA DIGITAL DETOX ?

qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail : pourquoi la QVT devient QVCT ?

Célébrez votre anniversaire d'entreprise en beauté!

Anniversaire d’entreprise : les 5 éléments essentiels pour un événement réussi !

La méditation dans la sphère professionnelle

Le séminaire : Comment bien réussir sa rentrée en entreprise ?

Le nouveau management : l’empowerment, favorable pour 73% des collaborateurs