Le journal Sud Ouest à voulu en découvrir plus sur le nouveau projet : la campagne Ulule en écrivant cet article.
Bonne lecture !
Mérignac : un distributeur automatique de produits locaux pour la pause-café des salariés
Lecture 2 min
XXL Happyness, société mérignacaise qui promeut la qualité de vie au travail, a lancé une campagne de financement participatif pour un distributeur automatique de produits sains et locaux. A installer dans les entreprises à côté de la machine à café
« Une pause saine et gourmande au travail » : tel est l’intitulé de l’opération de financement participatif lancée par XXL Happyness sur la plateforme Ulule. Projet de l’entreprise mérignacaise (bientôt bordelaise) : réunir les fonds nécessaires à la fabrication d’un prototype de distributeur automatique de nourriture. Particularité de la machine, elle doit être conçue sur-mesure pour servir des gourmandises dont le packaging sort des standards habituels.
En effet, comme le revendique la dénomination prometteuse du slogan, il s’agit d’offrir à manger du bon et du sain. Exit donc les barres chocolatées de l’industrie agroalimentaire, les boissons gazeuses à forte teneur en sucre. « Nous sommes à la recherche permanente de petits producteurs de Nouvelle-Aquitaine et des régions environnantes. Une collaboratrice s’y consacre à 100 % », souligne d’une voix tonique Cindy Dauvin.
Pour la qualité de vie au travail
L’entreprise ne part pas de zéro. Spécialisée dans la qualité de vie au travail (QVT), XXL Happyness propose déjà depuis quelque temps aux acteurs publics et privés des « healthy corners », sorte de coins gourmands, complémentaires de la machine à café. La finalité de ces présentoirs est d’apporter un plus, une attention contribuant au bien-être au travail. Sachant que les fruits et en-cas sont dans ce cas offerts par le patron.
Concevable en petit comité, ce type de dispositif peut vite s’avérer onéreux pour des entreprises aux effectifs fournis. D’où la solution du distributeur automatique. Tout en mettant la main à la poche pour savourer une petite douceur, le salarié profite de produits de qualité.
Crackers de Bordeaux, confiture de Saint-Emilion
Au fil des mois, la gamme prend de l’ampleur. Entre les crackers à base de drêches de brasserie élaborés à Bordeaux, les sablés sucrés bio de Toulouse, la confiture mitonnée à Saint-Émilion, les madeleines bretonnes, etc. « 0n a une quinzaine de références et le nombre va bientôt doubler. Notre boîte aux lettres ne désemplit pas. De nouveaux échantillons arrivent chaque jour. » Qu’ils soient producteurs ou commerçants, XXL Happyness ne traite qu’avec des clients français, en privilégiant si possible le local.
Lancée le 2 novembre, la campagne Ulule a dépassé l’objectif de 3 500 euros. Les donateurs se partagent entre professionnels et particuliers. « Le prototype de distributeur coûte a minima 7000 euros. Avec un peu de chance, on peut y arriver. Il nous reste encore une vingtaine de jours pour aboutir. »
Un projet engagé
Quoi qu’il advienne, la société mérignacaise ira au bout de sa démarche. La campagne se termine officiellement le 13 décembre. Le choix du fabricant sera arrêté d’ici la fin de l’année. Celui de l’entreprise ou de la collectivité destinataire du premier exemplaire interviendra dans la foulée. « On table idéalement sur une mise en place du distributeur au deuxième trimestre 2021, étant entendu que ce délai dépendra de l’évolution de la crise sanitaire », pondère Cindy Dauvin.
Quant aux prix pratiqués pour les clients du distributeur, « ils seront raisonnables, assure-t-elle. Le but n’est pas de marger à 70 %. Grâce à la nutrition, notre souhait est d’accéder aux entreprises pour travailler sur la qualité de vie dans son ensemble. »
Ergonomie des espaces de travail, séances de yoga, cours de sport entre midi et deux, événements de cohésion d’équipe, afterworks : la fondatrice de XXL Happyness est persuadée de l’efficacité de la QVT dans la gestion des ressources humaines . « Tout le monde y gagne. Les collaborateurs se sentent plus zen au boulot et les dirigeants obtiennent un retour sur investissement avec des collaborateurs plus efficaces. » La campagne se termine officiellement le 13 décembre. Le choix du fabricant sera arrêté d’ici la fin de l’année.
XXL Happyness est un entreprise qui agit pour initier et cultiver la Qualité de Vie au Travail de façon concrète et durable. Dotée de 6 domaines d’expertises, XXL Happyness, détient un positionnement unique sur le marché du bien-être en entreprise.