23 février 2021

Micro-trottoir QVT 3

Juliette et Romane de l’équipe XXL Happyness, sont allées à la rencontre des Bordelais en février 2021. Micro en main et caméra sur l’épaule, les questions fusent sur la QVT.

La problématique de ce troisième micro trottoir concerne la Qualité de Vie au Travail pendant cette période de télétravail. La crise sanitaire oblige les entreprises à repenser les enjeux du travail moderne. 

La première question de mise en abîme reste toujours la même : Connaissez-vous l’acronyme QVT ? Et la réponse qui ressort  n’a pas vraiment évolué et reste relativement la même : NON. 

Nous somme donc obligés de conclure que la notoriété de la QVT n’a pas beaucoup évoluée depuis notre premier micro trottoir. 

Entre QVT et isolement 

Le manque de déplacement professionnel nuit énormément à la cohésion sociale et empêche les liens sociaux de s’accentuer. En effet, les journées se résument à rester chez soi devant son ordinateur pour travailler. 95 % des entreprises ont eu recours au télétravail pour les salariés y étant éligible (selon Kandu.fr). 

L’isolement reste l’aspect le plus difficile à combattre lorsque l’on est en télétravail. Ce dernier peut faire apparaître des risques d’addiction au travail, des augmentations significatives de détresses psychologiques, …

Le principal souci d’une entreprise bienveillante est donc de concilier le travail avec la QVT pour lutter contre la solitude et l’éloignement des relations humaines. 

Le secteur du travail a dû s’adapter à la crise sanitaire, la QVT doit en faire de même. 

QVT et télétravail sont-ils compatibles ?

qvt

Alors que jusqu’à présent le télétravail apparaissait comme un levier de qualité de vie au travail, il est désormais devenu une norme plus ou moins bien vécue par les collaborateurs.  Aujourd’hui, 33% des salariés sont en télétravail alors que seulement 6,6% en avaient l’habitude avant la crise.

Les bordelais interrogés ont été assez mitigés sur ce point. Comme de nombreuses personnes en cette période actuelle.  En effet, le télétravail peut offrir de nombreux avantages. La possibilité de gérer son temps de travail, l’autonomie, la présence à la maison pour la vie de famille… 

Mais, même si les salariés et les dirigeants sont pour sa démocratisation, tout le monde est d’accord sur un point : le travail à distance peut difficilement fonctionner sur le long terme. Et nos interrogés ne diront pas le contraire ! En effet, un grand nombre d’entre eux ont parlé de l’alternance entre travail à distance et travail en présentiel ou alors de l’importance d’un suivi concret des collaborateurs en télétravail. 

Dans notre monde actuel le télétravail et la qualité de vie au travail n’ont pas d’autre choix que d’être compatibles. Mais pour cela des ajustements se mettent petit à petit en place…

Mettre la QVT au service du télétravail : QV2T

Il ne s’agit plus seulement de mettre en place de la QVT en entreprise mais de la Qualité de Vie en TéléTravail. Pour développer cette QV2T il faut adapter le management à distance. Mais comment ? 

Le télétravail amplifie la perte de contrôle et le sentiment de stress qui joue sur la capacité d’adaptation. Pour piloter son équipe à distance, l’entreprise doit abandonner l’application mécanique du management et doit faire face à ces problèmes avec lucidité en proposant des solutions innovantes. 

Maintenir le lien en communicant est aussi essentiel lorsque l’on travaille à distance. Dès que l’on établit un dialogue, un sentiment de confiance apparaît alors et les collaborateurs ne perdront pas le sentiment d’engagement à l’entreprise. Cette communication permet aux managers de détecter les signaux (fatigue, anxiété) pour ensuite les apaiser. 

La perte de motivation peut aussi être un fléau durant le télétravail. La mission est donc de développer “l’intelligence motivationnelle” des collaborateurs en les encourageant, en leur confiant des missions. 

Enfin, tout est question d’organisation. On appelle “biosystémique” une approche de l’organisation qui repose sur l’application de principes, empreints de bon sens. Cependant, ces principes sont souvent mis de côté. Cette approche permet notamment la délégation sans dépossession ou de prescrire du travail qui soit humainement soutenable.   

Ce micro-trottoir a permis de mettre en lumière de nouvelles actions des entreprises pour maintenir une qualité de vie au travail. Les entreprises font face à de nouvelles contraintes mais les solutions ne manquent pas pour y remédier. Chez XXL Happyness nous proposons de nombreux services à distance pour permettre à vos collaborateurs de garder un lien social. 

Ecrit par Juliette Huez et Romane Nexon.

Partagez L'actu
Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos solutions XXL
santé mentale

Santé Mentale & Travail 2022

VOYAGER DÉCONNECTÉ : COMMENT RÉUSSIR SA DIGITAL DETOX ?

qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail : pourquoi la QVT devient QVCT ?

Célébrez votre anniversaire d'entreprise en beauté!

Anniversaire d’entreprise : les 5 éléments essentiels pour un événement réussi !

La méditation dans la sphère professionnelle

Le séminaire : Comment bien réussir sa rentrée en entreprise ?