15 juin 2022
qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail : pourquoi la QVT devient QVCT ?

Dans notre précédent article on vous parlait de ce qu’était la QVT et de l’utilité de mettre en place une démarche de qualité de vie au travail.

Aujourd’hui, XXL Happyness revient sur le sujet et vous explique pourquoi, depuis le 31 mars 2022 l’acronyme est devenu QVCT. Focus sur ce qui change et sur les opportunités à saisir grâce à la mise en place d’une démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

Pourquoi l’acronyme change et devient QVCT ?

Avec le phénomène de la grande démission en 2021 suite à la crise du Covid19 et face à un nombre de burn-out grandissant, l’amélioration des conditions de travail n’est plus une option dans les entreprises. C’est pourquoi la Qualité de Vie au Travail, qui n’intéressait seulement que les entreprises responsables jusqu’à présent, devient la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Ce nouvel acronyme a été créé dans le cadre de l’ANI sur la santé au travail du 9 décembre 2020 puis validé par la loi du 2 août 2021 pour « renforcer la prévention en santé au travail ». La QVCT a pour but de tenir compte des problématiques de bien-être au travail et de casser les croyances sur l’idée que bien-être au travail et performance sont incompatibles, bien au contraire !

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes », Henry Ford.

Concrètement la QVCT c’est quoi ?

Qu'est-ce que la QVCT ?

La nouvelle politique QVCT est axée sur cinq points essentiels :

  • Les pratiques managériales : management agile, empowerment, ces méthodes qui placent l’humain au cœur de l’entreprise et laissent plus de place à l’autonomie, deviennent la norme. Lisez notre article à ce sujet.
  • Le maintien durable dans l’emploi : les mesures de prévention en termes de santé sont à présent renforcées avec la loi du 2 août 2021.
  • Les trajectoires professionnelles : le monde du travail évolue sans cesse et de plus en plus vite, anticiper les évolutions de carrières de vos équipes est plus que primordiale, tant pour vous adapter à votre environnement concurrentiel que pour le bien-être de vos salariés.
  • La conduite des transformations : la conduite du changement est un élément souvent très mal accepté par un grand nombre de salariés. Cela conduit souvent inévitablement au départ d’un grand nombre de vos talents. Alors avant un changement important dans votre organisation, pensez à mettre en place une démarche de QVCT solide.
  • Les relations interpersonnelles : Elles représentent une composante primordiale pour que les collaborateurs tirent parti de leur alliance et de leur complémentarité pour atteindre des objectifs communs. L’esprit d’équipe est une des valeurs essentielles chez XXL Happyness.

En résumé, le but est d’agir sur le contenu du travail pour laisser place au potentiel de chacun, l’organisation du travail pour rétablir l’équilibre vie pro / vie perso tant réclamé, l’espace de travail et les relations professionnelles.

Quelles mesures mettre en place pour répondre aux exigences de la QVCT ?

Comment mettre en place des mesures concrètes pour répondre aux exigences QVCT (qualité de vie et des conditions de travail)

Chez XXL Happyness nous avons fait de la qualité de vie et des conditions de travail notre cœur de métier. Découvrez nos conseils pour la mise en place de votre démarche QVCT.

La mise en place du travail hybride

La crise du covid19 nous a mené à penser plus vite que prévu aux changements de l’organisation du travail avec le télétravail imposé. Aujourd’hui « 31% des salariés se disent prêts à changer d’employeur si un retour en présentiel à 100% leur était imposé. » Depuis, on parle de travail hybride. Mais concrètement c’est quoi le travail hybride ? C’est tout simplement une organisation du travail plus flexible et basée sur la confiance. Horaires flexibles, présences au bureau réduites, congés souples… Le travail hybride peut prendre différentes formes, mais en permettant cette flexibilité à vos salariés, vous leur offrez la possibilité de reprendre le pouvoir sur leur journée, et vous les verrez forcément plus heureux !

La nutrition et le sport, des éléments souvent négligés dans le bien-être au travail

Travailler avec des humains performants c’est aussi avoir conscience que leur santé est primordiale pour effectuer leurs tâches. Chez XXL Happyness, nous avons repensé l’espace de pause en y intégrant un healthy corner. Le but est de remplacer le fameux distributeurs d’encas par un distributeur de produits sains et gourmands, dénichés auprès de producteurs locaux.

Nous travaillons également avec des professionnels du sport et des médecines douces pour la mise en place de ces pratiques dans la sphère professionnelle.

Un esprit sain dans un corps sain, et dans une entreprise saine !

Le team building pour améliorer les relations interpersonnelles

Amélioration de la communication, renforcement de la cohésion d’équipe, augmentation de la créativité… les bienfaits de l’organisation d’un événement team building sont multiples. Ils peuvent se traduire par différents types d’activités, d’un cours de cuisine à l’organisation d’olympiades version Koh-Lanta, en fonction des préférences de vos équipes… et de leurs appétences pour le sport !

N’hésitez plus à casser la routine pour une ambiance harmonieuse au quotidien !

Repenser l’espace de travail

En plus d’améliorer les conditions de travail, l’ergonome du travail va intervenir dans le but de réduire considérablement les coûts liés à l’absentéisme pour accidents du travail ou maladie, en repensant les espaces et en mettant à disposition de vos salariés tous les équipements nécessaires à leur sécurité. Si l’investissement peut faire peur, nous n’avons aucun doute sur son efficacité à long terme.

Comment développer sa marque employeur grâce à la QVCT ?

Améliorer sa marque employeur grâce à la QVCT

La marque employeur reflète l’identité de l’entreprise, il s’agit de communiquer avec authenticité sur ses points forts dans le but d’attirer des candidats potentiels.

Véritable outil de rétention des talents, développer sa marque employeur est maintenant indispensable d’autant plus lorsque vous mettez en place une démarche QVCT. Cette nouvelle approche de l’amélioration des conditions de travail est l’occasion idéale pour mettre en place son plan d’action marque employeur. Communiquez sur vos actions mises en place pour attirer de nouveaux candidats et fidéliser les salariés. La marque employeur représente un véritable levier business, elle vous permet de réduire les coûts de sourcing des candidats ainsi que le turnover.

Découvrez nos offres QVCT, 100% sur-mesure !

Sophia Girard : www.linkedin.com/in/sophia-girard

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos solutions XXL
qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail : pourquoi la QVT devient QVCT ?

Célébrez votre anniversaire d'entreprise en beauté!

Anniversaire d’entreprise : les 5 éléments essentiels pour un événement réussi !

La méditation dans la sphère professionnelle

Le séminaire : Comment bien réussir sa rentrée en entreprise ?

Le nouveau management : l’empowerment, favorable pour 73% des collaborateurs

Concilier vie privée et vie professionnelle : un enjeu de la QVT pour 39% des actifs