Qui n’a jamais eu de stress au travail ? Au point de perdre en efficacité et en motivation, voire d’arriver au Burn- Out.
Selon le baromètre OpinionWay, la détresse psychologique des salariés semble s’être améliorée depuis le retour sur le lieu de travail. Mais le nombre de burn-out continue d’augmenter, 25% depuis mai 2021 ; au total 2,5 millions de salariés en souffrent.
Que peuvent intégrer les entreprises comme activités ou routine de QVT ?
Une des initiatives pour redonner le sourire aux salariés est la méditation.
Depuis le début de la crise du Covid, la méditation en général a pris un regain de popularité, aujourd’hui 47 % des 18-34 ans auraient déjà pratiqué la méditation pour s’échapper du climat anxiogène engendré par la crise sanitaire.
Quel impact avec le monde professionnel ?
Plusieurs grandes sociétés ont déjà initié leurs collaborateurs à la méditation. Ces sociétés démontrent que la méditation n’est pas exclusivement réservée au start-up à l’univers branché.
La méditation en pleine conscience a été adoptée par les géants Américains Google, Apple, Nike ou encore Schneider Electric une entreprise de 171 000 salariés. Doctolib a quant à elle abonné ses employés depuis mai 2020, à l’application française de méditation « Petit Bambou ».
Une autre entreprise à avoir instauré une pratique de la méditation pour ses salariés est Heinz.
Depuis fin 2020, le fabricant de ketchup a offert à ces salariés un abonnement premium sur l’application « Calm », une application de méditation.
A la suite, Heinz a voulu poursuivre l’initiation en proposant depuis mai 2021 des sessions encadrées de 10min de méditation en pleine conscience les lundis matin au sein des locaux.
Quels sont les effets de la méditation sur le travail, le corps et l’esprit ?
Les résultats de ces sessions et abonnements sur les applications de méditation se ressentent sur le moral des collaborateurs mais aussi sur leur efficacité.
Notre attention se partage entre le téléphone, les courriels, les futures missions… Il devient alors difficile de se concentrer sur une seule tâche. Toutes ces obligations nous semblent être des priorités.
« La recherche montre que le simple fait de méditer, ne serait-ce que dix minutes par jour si vous êtes novice, peut réduire de manière significative l’activation cérébrale.»
Explique Laurie Santos, professeure de psychologie à l’Université de Yale, aux États-Unis.
Mais du coup, la méditation est-elle le bon remède ?
Oui, la méditation est le bon remède car l’un de ces avantages est justement d’entraîner notre esprit à vivre davantage le moment présent. Elle met fin à l’errance de l’esprit tout en renforçant les connexions entre les parties du cerveau.
Mais la méditation n’aide pas seulement à profiter de la vie.
Une étude a montré qu’une pratique quotidienne de la pleine conscience réduit la production de cortisone (l’hormone du stress), ainsi que les sensations d’anxiété et de fatigue.
Voici une liste des principaux effets de la méditation par rapport au travail :
– Augmente la concentration et l’attention
– Améliore la productivité au travail
– Aide à prendre de meilleures décisions
– Booste l’intelligence émotionnelle
– Améliore la créativité
Plus nous méditons, plus notre capacité à rester concentré sur une seule tâche, sans se disperser, grandit.
Autres effets, les performances du cerveau seraient également augmentées par une pratique méditative régulière. Moins en proie à la dispersion et aux pensées parasites, notre productivité se retrouve décuplées ainsi que notre capacité à traiter les informations.
La méditation réduit les risques de distractions de 22 %
Alors qu’attendez-vous pour commencer à méditer ?
XXL Happyness vous propose des cours de relaxation, méditation…:
https://xxlhappyness.com/relaxation-en-entreprise-qvt/
Contactez-nous !