Concilier vie privée et vie professionnelle : un enjeu de la QVT pour 39% des actifs

Concilier-vie-privee-et-vie-professionnelle-visuel-3
Constance Bouchard et Morgane Hebinck

Constance Bouchard et Morgane Hebinck

Savoir concilier vie privée et vie professionnelle est un enjeu important de la qualité de vie au travail. En effet, selon le Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale réalisé en 2018 par l’UNAF, 92 % des salariés jugent que le sujet de l’équilibre des temps de vie est important, et 72% des salariés disent manquer de temps au quotidien. Ces chiffres ne cessent de croître lorsque les personnes interrogées sont parents d’enfants de moins de trois ans. 

Concilier vie privée et vie professionnelle : un équilibre parfois difficile à trouver

Il est difficile de concilier vie privée et vie professionnelle, ce qui est une source de stress

De nos jours, de nombreux salariés sont préoccupés par l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. En effet, selon l’étude épidémiologique Samocrate datant de 2009, 37% des femmes et 24% des hommes sondés ont exprimé ne pas se sentir à leur place au travail à cause d’un manque d’organisation. Ils sont encore plus préoccupés lorsque leur trajet domicile/travail est long, lorsqu’ils travaillent dans des entreprises de plus de 500 salariés ou qu’ils sont parents d’enfants en bas âge.

Il serait alors nécessaire de prendre en compte ces enjeux, c’est-à-dire la situation de chaque individu, pour séparer vie professionnelle et vie privée. Une vie familiale saine est importante pour prendre soin de soi et des autres sur le long terme. Il est alors normal que certaines personnes craignent son déclin lorsqu’elles ne vivent que par leur travail.

Ces préoccupations paraissent fondées lorsqu’on sait qu’une mauvaise conciliation entre vie professionnelle et vie privée impacte la santé : surmenage, dégradation des relations avec l’entourage, comportement changeant… Cette mauvaise conciliation a été créée par un rythme instable et une charge de travail excessive. Certains salariés font face au blurring  – disparition de la frontière vie privée/vie professionnelle -, lorsque les limites entre les deux sont brouillées, notamment à cause des outils technologiques.

Cela implique de travailler en dehors des horaires de travail et pendant les vacances, et donc de régler ses problèmes personnels – s’ils existent -, pendant les heures de boulot. Il devient alors difficile de se déconnecter du travail et 39% des actifs estiment que cette organisation intense ne leur permet pas d’incarner correctement leur vie de famille. 

Il serait alors plus difficile pour les femmes de trouver cet équilibre car 13% d’entre elles avouent recevoir des remarques négatives de la part de leur entourage à cause d’un manque de disponibilité causé par le travail. C’est le cas notamment des personnes qui travaillent de nuit. Et 63% des femmes sondées se sentent déjà débordées par leurs tâches personnelles en tant que mère, femme et épouse.

De plus, les contrats qui leur sont proposés ne sont pas toujours permanents, et des inégalités salariales suivent presque toujours. Les femmes sont donc confrontées à devoir affirmer leurs responsabilités professionnelles au même titre que les hommes, pour éviter les doutes, un éventuel excès de perfectionnisme, et ainsi une mauvaise conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle. 

Concilier vie privée et vie professionnelle n’est donc pas toujours simple. Cette complexité s’agrandit lorsque le numérique prend une place omniprésente dans le travail des salariés.

Le numérique et le travail : la sur-connexion et le droit à la déconnexion

XXL Happyness concilier vie privée et vie professionnelle

La sur-connexion, c’est lorsqu’un employé se sert de nombreux canaux de communication technologique pendant une longue durée : rester connecté après le travail et/ou pendant les vacances. Certains salariés n’arrivent pas à se déconnecter. En moyenne, 30% de la journée d’un salarié sont consacrés à répondre aux mails. Les smartphones et les ordinateurs se sont directement immiscés dans leur vie privée ; il leur est donc difficile de trouver un équilibre entre responsabilités personnelles et professionnelles.

Parfois, ce sont des contraintes internes qui font que les salariés doivent travailler plus longtemps, ce qui entraîne une augmentation de l’absentéisme. Le stress est aussi causé par la durée du déplacement entre le lieu de domicile et le lieu de travail. Il est donc important de penser au télétravail ou à une mise en place d’horaires flexibles pour une meilleure qualité de vie au travail.

De plus, le droit à la déconnexion, entré en vigueur le 1er janvier 2017 grâce à la loi “travail”, est une autre solution pour une meilleure qualité de vie des salariés. Selon le site du service public, ce droit consiste à assurer le respect de leurs temps de repos et de congés, à garantir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée/familiale, mais aussi à protéger leur santé.

Mis en place au niveau de l’entreprise par un accord entre l’employeur et le salarié, ou par une charte, le droit à la déconnexion incite les salariés à mettre leurs serveurs en veille lorsqu’ils quittent leur travail, à prévoir des messageries d’absence et à se tenir à des horaires fixes en télétravail pour éviter tout débordement. Résultat ? Un regain d’énergie et une nette amélioration des performances.

Certaines lois obligent les entreprises à mettre en évidence cette égalité entre les hommes et les femmes au travail, mais aussi à valoriser les liens dans l’entreprise. Les sociétés se doivent de trouver, – et l’ont fait -, un meilleur équilibre entre les exigences au travail et le bien-être hors du travail. 

De cette évolution naît de nombreuses solutions pour des répercussions positives sur la vie professionnelle et la vie privée des salariés. 

D’autres solutions pour allier vie personnelle et vie professionnelle

XXL Happyness concilier vie privée et vie professionnelle

Plusieurs solutions existent afin d’organiser son temps de travail pour que celui-ci n’empiète pas sur la vie privée et familiale. Ce sont notamment des solutions d’ordre organisationnelles ou managériales. Elles consistent à :

  • favoriser la flexibilité des horaires
  • faire du télétravail partiel, notamment si le temps de trajet pour aller jusqu’au travail est long
  • proposer des activités à faire en dehors du travail
  • rencontrer des professionnels de la médecine du travail pour discuter des impacts du blurring et des solutions qui peuvent être mises en place
  • donner de l’autonomie sur la gestion du temps de travail
  • donner une charge de travail raisonnable
  • congés parentaux payés avec sécurité et rémunération, notamment pour les pères
  • proposer un service d’accueil de la petite enfance
  • ne pas faire de réunions avant 9 heures ou après 18 heures
  • accompagner lors des congés maternité
  • prendre en charge des situations exceptionnelles

L’objectif de ces solutions est de respecter les frontières entre vie privée et vie professionnelle, aussi bien du côté de l’employeur, qui ne devrait pas solliciter ses employés en dehors des horaires, que pour l’employé qui se doit, lui aussi, de laisser sa vie privée aux vestiaires lorsqu’il travaille.

Cette distinction est intéressante mais elle peut être difficile à garder de nos jours, où le télétravail a pris une place à part entière dans le monde du travail. Il semble donc plus compliqué de mettre une barrière entre son travail et sa vie de famille lorsqu’on travaille de chez soi.

Cependant, les entreprises prennent davantage conscience qu’un salarié s’investit dans son travail tout en s’occupant de ses obligations familiales. C’est cette manière de procéder qui améliore la productivité car l’équilibre travail/vie familiale est un outil important de motivation. Une charge de travail correcte et une meilleure gestion du temps engendrent une meilleure efficacité de l’activité.

Pour être un salarié encore plus motivé et performant, il est aussi souvent conseillé de pratiquer une activité physique sur le temps de travail. Performance au rendez-vous et à l’heure à la maison. Une bonne nouvelle routine à adopter.

Concilier vie privée et vie professionnelle, c’est faire en sorte que les deux aient la même importance, sans que l’une empiète sur l’autre. Chacun peut choisir la manière dont il décide de travailler en fonction de ses impératifs personnels. C’est ce que nous souhaitons inculquer chaque jour chez XXL Happyness, pour que les collaborateurs puissent voir leur bien-être familial et professionnel augmenter, mais aussi pour accroître l’entente des collaborateurs entre eux au sein de leur entreprise.

Constance Bouchard : www.linkedin.com/in/constance-bouchard-9665681a9

Morgane Hebinck : www.linkedin.com/in/morgane-hebinck-782363139

Partager l'article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

cultivons le bien-être dans votre entreprise !

Curieux(-se) ou convaincu(-e) ? Vous vous posez mille et une question ?

Pas de panique, inspirez, expirez, et à vos claviers !

Experts du climat de confiance, cracks de la convivialité, mordus de la motivation, le tout accentué de bienveillance, nous sommes là pour vous répondre.

A très vite !

Mentions légales

1. Présentation du site.

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site xxlhappyness.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : XXL HAPPYNESS– SASU immatriculé sous le numéro 850 870 809 – 129Bis Cours d’Ornano – 33700 Mérignac.

Créateur : Consult & Co Digital

Responsable publication : XXL HAPPYNESS– hello@xxlhappyness.com
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.

Webmaster : XXL HAPPYNESS – hello@xxlhappyness.com

Hébergeur : Consult & Co Digital – 46 Avenue de Mérignac – 33700 Mérignac

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site xxlhappyness.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site xxlhappyness.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par XXL HAPPYNESS, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site xxlhappyness.com est mis à jour régulièrement par Cindy Dauvin. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site xxlhappyness.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

XXL HAPPYNESS s’efforce de fournir sur le site xxlhappyness.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toutes les informations indiquées sur le site xxlhappyness.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site xxlhappyness.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

XXL HAPPYNESS est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : XXL HAPPYNESS.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

XXL HAPPYNESS ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site xxlhappyness.com, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

XXL HAPPYNESS ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site xxlhappyness.com.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. XXL HAPPYNESS se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, XXL HAPPYNESS se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site xxlhappyness.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site xxlhappyness.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause XXL HAPPYNESS ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site xxlhappyness.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site xxlhappyness.com l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site xxlhappyness.com n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de XXL HAPPYNESS et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site xxlhappyness.com.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site xxlhappyness.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de XXL HAPPYNESS. Cependant, XXL HAPPYNESS n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site xxlhappyness.com est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site xxlhappyness.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Bordeaux.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

qvt et bien être au travail expert de la communication bienveillante

Toutes nos ressources :

Le Magazine des entreprises bienveillantes !

Version printemps 2021

Votre nouveau magazine fait son apparition chez XXL Happyness ! Chaque trimestre, retrouvez des informations sur la QVT, des conseils et activités bien-être ou encore des DIY.

Dans cette édition, retrouvez des articles sur le métier de Chief Happyness Officer, des conseils sur la sophrologie, des idées recettes et un jeu spécial QVT !

Livre Blanc
2020

Une démarche d’actions quotidiennes permet d’obtenir de meilleures performances tout en optimisant sa marque employeur. Mais comment agir pour développer les temps informels, créer un climat de confiance et améliorer les performances au sein de son entreprise ? Découvrez au travers de ce livre blanc l’univers de la QVT et ses leviers de performance.

Rentrée 2020 - Comment engager une démarche QVT à votre image ?

Une démarche Qualité de Vie au Travail doit être voulue par les dirigeants d’une entreprise, transversale entre les différents services et participative avec l’ensemble des collaborateurs. Mais comment engager une démarche QVT à votre image ? Découvrez dans ce guide pratique des exemples concrets et durables d’entreprises qui ont placé l’humain au cœur de leurs actions.

Le lexique RH
de la QVT

Un lexique complet sur les termes QVT, qui vous permet de comprendre le sens de tous les mots qui vous entourent dans votre démarche d’amélioration des conditions de travail. Découvrez dans ce lexique des applications, des données chiffrées ou des exemples qui vous permettront d’appréhender le monde de la QVT et de ses leviers de performances.

xxl-happyness-logo-bien-être-au-travail

Vous nous quittez déja ?

Ne partez pas les mains vides...

C'est gratuit !

La QVT favorise le bien-être des collaborateurs enjeux de la QVT management bienveillant
Suivez
nous !