Covid-19, télétravail et QVT, reprise d’activité

Teletravail qvt quelle place en entreprise pour le bien-être après le confinement
Cindy Dauvin

Cindy Dauvin

Avec l’autre et pour l’autre. La crise sanitaire nous invite à réviser nos priorités et à chambouler la feuille de route de nos établissements.

Crise sanitaire, confinement, distanciation sociale, télétravail et QVT (qualité de vie au travail), depuis mars 2020, nous nous adaptons. Nous adoptons de nouvelles stratégies pour faire face à la propagation du Covid-19.

180 pays concernés, plus de 250 000 décès officiels (en date de mai 2020), 4 milliards de personnes confinées, nous le savons, cette crise a un effet domino.

66% de collaborateurs disent que leur engagement au travail lors du déconfinement dépendra de la façon dont leur entreprise se préoccupe de leur bien-être.

Source : sondage Empreinte Humaine, avril 2020.

Petit retour sur ces deux mois de confinement…

Chronologie à la française

12 mars 2020 : fermeture des écoles dans toute la France

15 mars 2020 : fermeture effective de tous les lieux publics non indispensables à la vie du pays (Adieu afterwork entre collègues, déjeuners au restaurant le midi ou encore sortie cinéma, laser-game et autres team-building, il s’agit aujourd’hui de se protéger pour protéger les autres !)

16 mars 2020 : allocution du président de la République et annonce du confinement

A 20h, Emmanuel Macron insiste sur le fait que la « France est en guerre » contre le Covid-19. De nouvelles dispositions entrent en vigueur et ce pour une durée de quinze jours renouvelables.

Télétravail et qualité de vie au travail quel avenir en confinement

17 mars 2020 : Le confinement entre en application à midi

11 mai 2020 : Le déconfinement progressif commence. A ce jour, certains reprennent le travail et d’autres restent en télétravail…

Télétravail et QVT, un avenir mitigé ?

Mais, est-ce que la Qualité de Vie au TRAVAIL, doit disparaître pour autant ? Ne devons-nous pas repenser nos habitudes et faire de la QVT une qualité de vie en TELETRAVAIL ?

Jours après jours, télétravail après télétravail, devoirs à la maison après devoirs à la maison, courses en solitaires après repas à préparer, nous apprenons à vivre différemment et à trouver de nouvelles solutions agiles dans un contexte tout particulièrement angoissant.

La bienveillance, maître mot de nos actions

Un accompagnement sur-mesure

Toute l’équipe d’XXL Happyness vous accompagne à distance pour mettre en place, des séances de méditation à distance, des afterwork en visio et débats autour des enjeux d’une démarche QVT dans vos entreprises, pour un retour bienveillant et à l’écoute de vos équipes.

Télétravail et QVT, grâce à nos idées XXL, ne vous posez plus la question, c’est possible !

Le déconfinement est annoncé au 11 mai.

Seulement chacun doit rester vigilant, prudent, et prendre soin de ses proches et de soi.

mesures sanitaires en entreprise après le teletravail et qvt l'homme

L’homme au cœur du projet

Cette crise est inédite parce qu’elle n’est pas qu’économique ou sociale, elle est HUMAINE.

Plus que jamais, l’Homme est au centre de cet ébranlement mondial, sans lui, aucun projet ne pourra se concrétiser.

Les hommes et femmes de nos entreprises sont sans aucun doute nos ressources les plus précieuses… un signe d’espoir pour la qualité de vie au travail.

Télétravail et QVT font donc bon ménage, nous sommes à vos côtés
pour vous permettre de tisser des liens professionnels même à distance !

La QVT après le Covid-19 

Les fondamentaux en première ligne

Nouvelle organisation du travail, mélange de la vie personnelle et professionnelle, dialogue social à distance, digitalisation des outils, management …

Cette crise met en avant les enjeux de l’échange au sein des entreprises. Elle permet d’appréhender plus calmement les faiblesses parfois noyées en interne dans l’effusion collection.

25% des collaborateurs déclarent que rien n’est fait par les directions en termes de sécurité sanitaire et de RPS. Ces collaborateurs n’ont d’ailleurs même pas conscience de leur état psychologique et beaucoup de managers ne savent pas comment gérer cette situation.

Source : étude menée par OpinonWay, avril 2020.
Spécialiste de la Qualité de Vie au Travail, nous sommes à vos côtés
pour vous permettre de (re)tisser des liens professionnels et
(ré)engager vos équipes au sein de votre entreprise.

La crise du coronavirus a prouvé l’utilité d’une démarche QVT au sein de toute entreprise soucieuse de son capital humain.

Télétravail et QVT : le capital humain une priorité

En temps de crise, les dirigeants, les ressources humaines, les chargés d’équipes, et les collaborateurs, véritables porte-parole des besoins nécessaires au bien-être au travail, comprennent et verbalisent le fait que la QVT est un vrai sujet.

Agilité des actions grâce à un dialogue bienveillant, adaptation des équipes beaucoup plus facile et sereine grâce à une dynamique de groupe positive : tels sont les résultats d’une démarche QVT.

XXL Happyness vous accompagne en étudiant en profondeur vos besoins en entreprises au niveau managérial et humain.

Un audit personnalisé, une écoute attentive et bienveillante de chacun permettent de déjouer les facteurs de risques psychosociaux et par conséquent de prévenir d’un turn-over trop excessif en interne.

Fidélisez vos talents, votre marque employeur n’en sera que renforcée !

Une révolution interne pour l’entreprise et l’humain

Télétravail et QVT, les enjeux du collectif

Prendre soin à distance, … Facile à dire, mais dans le concret, parfois pas si simple…

Surtout lorsque l’on est dirigeant d’entreprises, direction des ressources humaines, ou en charge du bien-être de ses collaborateurs sur leur lieu de travail (chief happiness officer, chargée de communication interne, chef d’équipe…).

Comment s’y prendre alors que la distance ne permet plus la mise en place de moments de partages sur des lieux informels en entreprise tels que la cafétéria ou les espaces aménagés, des événements d’entreprises fédérateurs ou des ateliers de bien-être sur le lieu de travail ?

Télétravail et QVT : Qualité de Vie au Télétravail aussi !

La QVT n’est absolument pas menacée ni remise en cause. Au cœur des préoccupations actuelles, il s’agit en effet d’accompagner au mieux ses collaborateurs et ce même à distance !

Sur les réseaux sociaux, XXL Happyness vous a livré chaque semaine des astuces bien-être en télétravail, comment lutter face aux risques psychosociaux dus aux angoisses du confinement, comment favoriser l’échange et la partage grâce à des moyens simple.

Enjeux de la QVT pyramide conditions de travail bien être bordeaux
La pyramide XXL s’adapte : télétravail et QVT tout y est !

Découvrez d’ailleurs notre livre blanc édition 2020 entièrement dédié aux recherches sur le management bienveillant.

N’hésitez pas à partager entre vous, vos équipes, vos collaborateurs et vos proches, nos conseils :

  • Savoir-faire et postures en télétravail
  • Méditation et télétravail
  • Bonnes pratiques pour maintenir un équilibre vie pro / vie perso
  • Animations à distance et challenges pour fédérer ses équipes

Le management, plus important que jamais

Télétravail, relation à autrui et digitalisation

Outre une digitalisation massive de l’ensemble de nos actions, cette crise a le mérite de souligner le changement très positif dans la relation à l’autre.

Paradoxal me direz-vous ? Mais les interactions sont belles et bien renforcées.

N’avez-vous pas, pendant ce confinement, pris plus de nouvelles de vos proches, participez à des apéros Skype ou repris contact avec d’anciennes connaissances ? L’homme est un animal social, nous vous l’avions dit !

71 % des collaborateurs apprécient la souplesse et la flexibilité du télétravail.

Source : étude menée par Malakoff Humanis, avril 2020.

Cette période nous recentre, sur nous d’abord, car dans un lieu clos seul avec ou nous-même ou un très proche entourage, les contacts n’en sont que diminués… une introspection s’impose (ce n’est pas pour rien que dans certaines psychothérapies, un isolement total est imposé, ou que les moines méditant s’imposent des moments de solitude…).

identifier les facteurs de rps pour favoriser le bien-être en entreprise télétravail et qvt
Connaître les facteurs de risques psychosociaux c’est prévenir le mal-être au travail et en télétravail !

Télétravail et marque employeur, oui ça marche !

Et pour l’entreprise c’est la même chose ! Les valeurs de bienveillance, de solidarité et le sens des actions porteront les succès futurs.

Nous avons des rapports plus directs, plus francs avec les autres et une attention vraie est portée à autrui. Le management est alors qualifié de bienveillant.

Avec l’autre et pour l’autre. Cette crise nous invite à réviser nos priorités et à chambouler la feuille de route de nos établissements.

L’avenir appartient aux entreprises bienveillantes, et cela va sans dire que la QVT n’a pas fini de faire parler d’elle !

Nous sommes à vos côtés pour vous permettre de performer sainement et durablement. Interrogez-nous et évaluez collectivement votre situation en entreprise grâce à notre baromètre de la QVT.

Votre agitateur de bien-être au travail et en télétravail !

Partager l'article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

cultivons le bien-être dans votre entreprise !

Curieux(-se) ou convaincu(-e) ? Vous vous posez mille et une question ?

Pas de panique, inspirez, expirez, et à vos claviers !

Experts du climat de confiance, cracks de la convivialité, mordus de la motivation, le tout accentué de bienveillance, nous sommes là pour vous répondre.

A très vite !

Mentions légales

1. Présentation du site.

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site xxlhappyness.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : XXL HAPPYNESS– SASU immatriculé sous le numéro 850 870 809 – 129Bis Cours d’Ornano – 33700 Mérignac.

Créateur : Consult & Co Digital

Responsable publication : XXL HAPPYNESS– hello@xxlhappyness.com
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.

Webmaster : XXL HAPPYNESS – hello@xxlhappyness.com

Hébergeur : Consult & Co Digital – 46 Avenue de Mérignac – 33700 Mérignac

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site xxlhappyness.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site xxlhappyness.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par XXL HAPPYNESS, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site xxlhappyness.com est mis à jour régulièrement par Cindy Dauvin. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site xxlhappyness.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

XXL HAPPYNESS s’efforce de fournir sur le site xxlhappyness.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toutes les informations indiquées sur le site xxlhappyness.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site xxlhappyness.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

XXL HAPPYNESS est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : XXL HAPPYNESS.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

XXL HAPPYNESS ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site xxlhappyness.com, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

XXL HAPPYNESS ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site xxlhappyness.com.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. XXL HAPPYNESS se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, XXL HAPPYNESS se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site xxlhappyness.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site xxlhappyness.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause XXL HAPPYNESS ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site xxlhappyness.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site xxlhappyness.com l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site xxlhappyness.com n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de XXL HAPPYNESS et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site xxlhappyness.com.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site xxlhappyness.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de XXL HAPPYNESS. Cependant, XXL HAPPYNESS n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site xxlhappyness.com est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site xxlhappyness.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Bordeaux.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

qvt et bien être au travail expert de la communication bienveillante

Toutes nos ressources :

Livre Blanc
2020

Une démarche d’actions quotidiennes permet d’obtenir de meilleures performances tout en optimisant sa marque employeur. Mais comment agir pour développer les temps informels, créer un climat de confiance et améliorer les performances au sein de son entreprise ? Découvrez au travers de ce livre blanc l’univers de la QVT et ses leviers de performance.

Rentrée 2020 - Comment engager une démarche QVT à votre image ?

Une démarche Qualité de Vie au Travail doit être voulue par les dirigeants d’une entreprise, transversale entre les différents services et participative avec l’ensemble des collaborateurs. Mais comment engager une démarche QVT à votre image ? Découvrez dans ce guide pratique des exemples concrets et durables d’entreprises qui ont placé l’humain au cœur de leurs actions.

xxl-happyness-logo-bien-être-au-travail

Vous nous quittez déja ?

Ne partez pas les mains vides...

C'est gratuit !

La QVT favorise le bien-être des collaborateurs enjeux de la QVT management bienveillant
Suivez
nous !