1 décembre 2020
Photo-Cindy

Donner du sens à son travail : décryptage

“ Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras plus jamais à travailler de ta vie.” 

Confucius

Loin de moi l’idée de nier les propos de Confucius.

En revanche, quelques précisions n’auraient pas été de refus. Mais quand on demande à des étudiants ce qu’ils attendent de leur travail, la majorité répond vouloir s’épanouir et aimer faire ce qu’elle fait.

Idem pour les personnes en activité ou en recherche d’activité. De plus en plus, nous cherchons du sens dans nos actions et donc dans notre travail.

Mais quelle est cette fameuse quête de sens ? Comment s’y prendre ? Est-ce la responsabilité de l’entreprise de donner du sens au travail ?

Un travail qui a du sens ou donner du sens à son travail…

La nuance semble infime, et pourtant ! 

Il est nécessaire de distinguer le sens au travail du sens du travail.

donner du sens à son travail en 2020

Le premier qualifie l’environnement de travail dans lequel on évolue (équipe de travail, entreprise, espace de travail…). 

Le second renvoi davantage à l’activité de travail (missions, activités, compétences mises en œuvre).

Du point de vue du travail, le sens se décompose en trois dimensions :

  • La signification du travail (les représentations et la valeur qu’il a aux yeux du sujet)
  • L’orientation du collaborateur dans son travail (ce qui guide ses actions)
  • La cohérence entre le sujet et le travail qu’il accomplit (ses attentes, valeurs).

La compréhension de la notion de « sens » très hétérogène

Pour certains le sens est lié à leur activité réelle et quotidienne, pour d’autres au travail d’équipe, aux valeurs de leur entreprise, ou encore au métier exercé, au secteur d’activité ou au produit vendu.

Dans cette quête de sens, le collaborateur est au cœur de la démarche en qualifiant lui-même, en donnant à son travail un sens.

Celui-ci considère le sens comme un processus de recherche d’équilibre entre ses aspirations propres et ce que leur offre leur entreprise. 

Donner du sens à son travail relève donc de plusieurs champs d’actions.

Donner du sens à son travail en entreprise

Donner du sens au travail, voici une nouvelle mission que s’attribue volontiers l’entreprise dans le but d’attirer, de fidéliser et de motiver les employés. 

donner du sens à son travail en entreprise

En revanche, donner du sens à son travail semble être une formule plus pertinente. Il s’agit de trouver dans nos missions ce qui nous anime intérieurement. Un travail qui soit en accord avec nos valeurs et nos aspirations. 

La quête de sens n’est pas qu’une revendication des Millenials et des jeunes générations. 

51% des cadres jugent très important d’exercer un métier qui a du sens

Apec, Salariat et autres formes d’emploi, mars 2019).

De l’importance de communiquer…

Avoir une vision claire de son travail

Donner du sens à son travail, c’est avant tout savoir pourquoi on le fait et quelle est sa finalité à court terme.

Il est donc nécessaire que chaque collaborateur ait une vision claire de son rôle au sein de l’entreprise. Cela ne peut s’effectuer que si des informations régulières sur la stratégie de l’entreprise sont communiquées.

Partager les informations nécessaires

Les managers ont donc un rôle capital dans leur façon de communiquer avec les équipes et de transmettre les missions de chacun.

Les équipes RH ont aussi tout intérêt à engager le dialogue et créer de la proximité pour définir les tâches et les attentes du poste de chaque collaborateur. 

baromètre qualité de vie au travail en entreprise

Délimiter le rôle et des objectifs ne suffit pas. Il s’agira également d’être à l’écoute des attentes des collaborateurs. Mais aussi de penser aux feed-backs réguliers, à la valorisation du travail effectué et à la capacité d’évolution de chacun.

Bref manager en toute bienveillance !

Adopter une écoute active

Impliquer le collectif et l’ensemble des acteurs de l’entreprise est essentielle pour toutes les missions accomplies au travail. Favoriser les échanges et l’intelligence collective améliore positivement les tâches.

La stratégie participative est un point important à prendre en compte pour valoriser les individus au sein du groupe et créer des synergies entre les collaborateurs et leurs idées.

donner du sens à son travail et motivation

Ainsi, les équipes sont plus motivées dans leur travail, car celui-là prend plus de sens. Le collaborateur n’est plus un simple pion mais une part essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise.

Donner du sens à son travail, c’est être acteur et donner le meilleur de soi en accord avec ses valeurs dans l’exécution de ses tâches avec pour finalité le client, l’équipe et l’entreprise.  

…Et ce même à distance

Trouver des méthodes agiles

En effet, au cas où vous l’auriez oublié, la crise sanitaire nous a amené à repenser nos organisations. 

Le confinement a aussi entraîné de nombreuses personnes à s’interroger sur le sens de leur travail quitte à pousser certains à se reconvertir et à quitter leur entreprise.

donner du sens à son travail en télétravail
Donner du sens à son travail en télétravail

66% de collaborateurs disent que leur engagement au travail lors du déconfinement dépendra de la façon dont leur entreprise se préoccupe de leur bien-être.

Sondage Empreinte Humaine, avril 2020

Equilibrer vie pro-vie perso

Ainsi, il a fallu cloisonner le travail de la maison alors même que nous ne nous rendions plus en entreprise. L’équilibre vie pro/vie perso en a d’ailleurs été perturbé.

La flexibilité du temps de travail est un ingrédient essentiel à l’épanouissement au travail. 

Il est intéressant de s’interroger aux diverses solutions sur les modes de travail pour offrir une autonomie valorisante, qui concourt au sentiment d’utilité et de sens apporté à son travail.

On n’oubliera donc pas l’importance même de communiquer et de garder le lien que ce soit en visio ou par téléphone et de communiquer clairement sur les missions à effectuer.

Créer du lien

De plus, créer du lien alors même que les équipes sont séparées physiquement et mentalement est complexe mais pas impossible !

En effet, des solutions émergent et permettent à chacun de valoriser le travail effectué et ce malgré une distanciation sociale de rigueur.

Pensez par exemple aux célébrations, les anniversaires d’entreprises à distance ont vu le jour, des team-building ont également été possibles tels que des escape game mais aussi des moments de détente et de relaxation pour lâcher la pression.

Travailler ensemble est donc essentiel pour valoriser le travail de chacun, permettre de créer des synergies au sein du groupe et ainsi donner et trouver du sens à son travail.

Pour co-construire ensemble…

Connais-toi toi-même

Nous vous le disions déjà dans le chapitre précédent

Pour donner du sens à son travail : une seule solution, connaître ses aspirations personnelles et trouver une entreprise qui correspond à nos valeurs puis avoir accès à une communication claire sur les missions à effectuer.

Et pour savoir quels sont les enjeux prioritaires sur lesquels se lancer, il faut travailler main dans la main avec les équipes (en gardant les distances évidemment ;)).

donner du sens à son travail et à ses objectifs en 2020 à bordeaux

En apprenant à connaître chaque collaborateur, celui-ci pourra être déployé sur les missions qui correspondent au mieux à ses compétences, celui-ci pourra aussi être amené à monter en compétences en découvrant de nouvelles expertises et tâches.

Ainsi, chacun pourra être à même de travailler bien dans une zone de confort mais aussi de se dépasser et de découvrir de nouvelles stratégies favorables au fonctionnement de l’entreprise.

Et deviens qui tu es

Engager des démarches de coconstruction favorise l’amélioration des conditions de travail.

Cela passe par des pratiques de management en accord avec les attentes des collaborateurs, ouverte et à leur écoute, une rémunération juste selon le travail effectué, mais aussi des relations de travail saines où l’esprit d’équipe permet de performer ensemble afin d’atteindre des objectifs communs.

C’est comme cela qu’individuellement l’énergie accordée à son travail prendra tout son sens et que collectivement, l’entreprise accompagnera les équipes vers des stratégies de développement cohérentes.

Vers un objectif commun

La quête de sens est un enjeu qui s’appréhende individuellement et collectivement et qui s’applique à tous les niveaux de l’entreprise. Les effets sur la productivité sont immédiatement mesurables.

Un collaborateur qui se sent bien sur son lieu de travail est un collaborateur plus motivé et plus productif. Ses missions sont claires, ses objectifs en accord avec ses valeurs personnelles et il appartient à un groupe de personnes avec qui il co-construit de nouvelles richesses pour l’entreprise. 

nutrition et santé au travail avec le healthy corner et xxl happyness démarche qualité de vie au travail

L’augmentation du nombre de cas de mal-être au travail (burn-out, bore-out et brown-out) témoigne de la nécessité à réinventer nos façons de travailler en remettant l’humain au centre des préoccupations. 

« Deux choses n’apparaissent pas au bilan d’une entreprise, sa réputation et ses hommes. »

Henry Ford

Le capital humain est le capital le plus précieux de l’entreprise. Le chiffre d’affaires ne découle que des missions des femmes et des hommes qui y travaillent.

Aussi, si lui-même agit pour donner du sens à son travail, alors il se sentira plus engagé et impliqué afin de développer de nouvelles compétences et de remplir de nouvelles missions au sein de l’organisation.

Attirer les créatifs, les autonomes, les empathiques, recruter les talents et fidéliser les pépites, c’est ce que recherchent les entreprises aujourd’hui. 

Aujourd’hui, c’est en proposant des relations plus participatives et ouvertes au sein du monde de l’entreprise que celle-ci contribuera à l’épanouissement de ses équipes. 

Donner du sens à son travail, c’est aussi donner du sens au travail d’autrui.

En tant que tiers indépendant de confiance, l’équipe XXL Happyness agit avec vous pour initier et cultiver la Qualité de Vie au Travail de façon concrète, durable et à votre image et vous accompagne pour donner du sens à son travail au quotidien.

management bienveillant qvt bordeaux
Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos solutions XXL
Célébrez votre anniversaire d'entreprise en beauté!

Anniversaire d’entreprise : les 5 éléments essentiels pour un événement réussi !

La méditation dans la sphère professionnelle

Le séminaire : Comment bien réussir sa rentrée en entreprise ?

Le nouveau management : l’empowerment, favorable pour 73% des collaborateurs

Concilier vie privée et vie professionnelle : un enjeu de la QVT pour 39% des actifs

Le sexisme dans la sphère professionnelle