Donner du sens à son travail : décryptage

donner du sens à son travail décryptage en 2020
Cindy Dauvin

Cindy Dauvin

Attirer les créatifs, les autonomes, les empathiques, recruter les talents et fidéliser les pépites, c’est ce que recherchent les entreprises aujourd’hui. Comment donner du sens à son travail à distance et en entreprise, décryptage...

“ Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras plus jamais à travailler de ta vie.” 

Confucius

Loin de moi l’idée de nier les propos de Confucius.

En revanche, quelques précisions n’auraient pas été de refus. Mais quand on demande à des étudiants ce qu’ils attendent de leur travail, la majorité répond vouloir s’épanouir et aimer ce qu’elle fait.

Idem pour les personnes en activité ou en recherche d’activité. De plus en plus, nous cherchons du sens dans nos actions et donc dans notre travail.

Mais quelle est cette fameuse quête de sens ? Comment s’y prendre ? Est-ce la responsabilité de l’entreprise de donner du sens au travail ?

Un travail qui a du sens ou donner du sens à son travail…

La nuance semble infime, et pourtant ! 

Il est nécessaire de distinguer le sens au travail du sens du travail.

donner du sens à son travail en 2020

Le premier qualifie l’environnement de travail dans lequel on évolue (équipe de travail, entreprise, espace de travail…). 

Le second renvoie davantage à l’activité de travail (missions, activités, compétences mises en œuvre).

Du point de vue du travail, le sens se décompose en trois dimensions :

  • La signification du travail (les représentations et la valeur qu’il a aux yeux du sujet)
  • L’orientation du collaborateur dans son travail (ce qui guide ses actions)
  • La cohérence entre le sujet et le travail qu’il accomplit (ses attentes, valeurs).

La compréhension de la notion de « sens » très hétérogène

Pour certains le sens est lié à leur activité réelle et quotidienne, pour d’autres au travail d’équipe, aux valeurs de leur entreprise, ou encore au métier exercé, au secteur d’activité ou au produit vendu.

Dans cette quête de sens, le collaborateur est au cœur de la démarche en qualifiant lui-même, en donnant à son travail un sens.

Celui-ci considère le sens comme un processus de recherche d’équilibre entre ses aspirations propres et ce que leur offre leur entreprise. 

Donner du sens à son travail relève donc de plusieurs champs d’actions.

Donner du sens à son travail en entreprise

Donner du sens au travail, voici une nouvelle mission que s’attribue volontiers l’entreprise dans le but d’attirer, de fidéliser et de motiver les employés. 

donner du sens à son travail en entreprise

En revanche, donner du sens à son travail semble être une formule plus pertinente. Il s’agit de trouver dans nos missions ce qui nous anime intérieurement. Un travail qui soit en accord avec nos valeurs et nos aspirations. 

La quête de sens n’est pas qu’une revendication des Millenials et des jeunes générations. 

51% des cadres jugent très important d’exercer un métier qui a du sens

Apec, Salariat et autres formes d’emploi, mars 2019).

De l’importance de communiquer…

Avoir une vision claire de son travail

Donner du sens à son travail, c’est avant tout savoir pourquoi on le fait et quelle est sa finalité à court terme.

Il est donc nécessaire que chaque collaborateur ait une vision claire de son rôle au sein de l’entreprise. Cela ne peut s’effectuer que si des informations régulières sur la stratégie de l’entreprise sont communiquées.

Partager les informations nécessaires

Les managers ont donc un rôle capital dans leur façon de communiquer avec les équipes et de transmettre les missions de chacun.

Les équipes RH ont aussi tout intérêt à engager le dialogue et créer de la proximité pour définir les tâches et les attentes du poste de chaque collaborateur. 

baromètre qualité de vie au travail en entreprise

Délimiter le rôle et des objectifs ne suffit pas. Il s’agira également d’être à l’écoute des attentes des collaborateurs. Mais aussi de penser aux feed-backs réguliers, à la valorisation du travail effectué et à la capacité d’évolution de chacun.

Bref manager en toute bienveillance !

Adopter une écoute active

Impliquer le collectif et l’ensemble des acteurs de l’entreprise est essentielle pour toutes les missions accomplies au travail. Favoriser les échanges et l’intelligence collective améliore positivement les tâches.

La stratégie participative est un point important à prendre en compte pour valoriser les individus au sein du groupe et créer des synergies entre les collaborateurs et leurs idées.

donner du sens à son travail et motivation

Ainsi, les équipes sont plus motivées dans leur travail, car celui-là prends plus de sens. Le collaborateur n’est plus un simple pion mais une part essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise.

Donner du sens à son travail, c’est être acteur et donner le meilleur de soi en accord avec ses valeurs dans l’exécution de ses tâches avec pour finalité le client, l’équipe et l’entreprise.  

…Et ce même à distance

Trouver des méthodes agiles

En effet, au cas où vous l’auriez oublié, la crise sanitaire nous a amené à repenser nos organisations. 

Le confinement a aussi entraîné de nombreuse personne à s’interroger sur le sens de leur travail quitte à pousser certains à se reconvertir et à quitter leur entreprise.

donner du sens à son travail en télétravail
donner du sens à son travail en télétravail

66% de collaborateurs disent que leur engagement au travail lors du déconfinement dépendra de la façon dont leur entreprise se préoccupe de leur bien-être.

Sondage Empreinte Humaine, avril 2020

Equilibrer vie pro-vie perso

Ainsi, il a fallu cloisonner le travail de la maison alors même que nous ne nous rendions plus en entreprise. L’équilibre vie pro/vie perso en a d’ailleurs été perturbé.

La flexibilité du temps de travail est un ingrédient essentiel à l’épanouissement au travail. 

Il est intéressant de s’interroger aux diverses solutions sur les modes de travail pour offrir une autonomie valorisante, qui concourt au sentiment d’utilité et de sens apporté à son travail.

On n’oubliera donc pas l’importance même de communiquer et de garder le lien que ce soit en visio ou par téléphone et de communiquer clairement sur les missions à effectuer.

Créer du lien

De plus, créer du lien alors même que les équipes sont séparées physiquement et mentalement est complexe mais pas impossible !

En effet, des solutions émergent et permettent à chacun de valoriser le travail effectué et ce malgré une distanciation sociale de rigueur.

Pensez par exemple aux célébrations, les anniversaires d’entreprises à distance ont vu le jour, des team-building ont également été possible tels que des escape game mais aussi des moments de détente et de relaxation pour lâcher la pression.

Travailler ensemble est donc essentiel pour valoriser le travail de chacun, permettre de créer des synergies au sein du groupe et ainsi donner et trouver du sens à son travail.

Pour co-construire ensemble…

Connais-toi toi-même

Nous vous le disions déjà dans le chapitre précédent

Pour donner du sens à son travail : une seule solution, connaître ses aspirations personnelles et trouver une entreprise qui correspond à nos valeurs puis avoir accès à une communication claire sur les missions à effectuer.

Et pour savoir quels sont les enjeux prioritaires sur lesquels se lancer, il faut travailler main dans la main avec les équipes (en gardant les distances évidemment ;)).

donner du sens à son travail et à ses objectifs en 2020 à bordeaux

En apprenant à connaître chaque collaborateur, celui-ci pourra être déployé sur les missions qui correspondent au mieux à ses compétences, celui-ci pourra aussi être amené à monter en compétences en découvrant de nouvelles expertises et tâches.

Ainsi, chacun pourra être à même de travailler bien dans une zone de confort mais aussi de se dépasser et de découvrir de nouvelles stratégies favorables au fonctionnement de l’entreprise.

Et deviens qui tu es

Engager des démarches de coconstruction favorise l’amélioration des conditions de travail.

Cela passe par des pratiques de management en accord avec les attentes des collaborateurs, ouverte et à leur écoute, une rémunération juste selon le travail effectué, mais aussi des relations de travail saines où l’esprit d’équipe permet de performer ensemble afin d’atteindre des objectifs communs.

C’est comme cela qu’individuellement l’énergie accordée à son travail prendra tout son sens et que collectivement, l’entreprise accompagnera les équipes vers des stratégies de développement cohérentes.

Vers un objectif commun

La quête de sens est un enjeu qui s’appréhende individuellement et collectivement et qui s’applique à tous les niveaux de l’entreprise. Les effets sur la productivité sont immédiatement mesurables.

Un collaborateur qui se sent bien sur son lieu de travail est un collaborateur plus motivé et plus productif. Ses missions sont claires, ses objectifs en accord avec ses valeurs personnels et il appartient à un groupe de personnes avec qui il co-construit de nouvelles richesses pour l’entreprise. 

nutrition et santé au travail avec le healthy corner et xxl happyness démarche qualité de vie au travail

L’augmentation du nombre de cas de mal-être au travail (burn-out, bore-out et brown-out) témoigne de la nécessité à réinventer nos façons de travailler en remettant l’humain au centre des préoccupations. 

« Deux choses n’apparaissent pas au bilan d’une entreprise, sa réputation et ses hommes. »

Henry Ford

Le capital humain est le capital le plus précieux de l’entreprise. Le chiffre d’affaires ne découle que des missions des femmes et des hommes qui y travaillent.

Aussi, si lui-même agît pour donner du sens à son travail, alors ils se sentiront plus impliqués et engagés afin de développer de nouvelles compétences et de remplir de nouvelles missions au sein de l’organisation.

Attirer les créatifs, les autonomes, les empathiques, recruter les talents et fidéliser les pépites, c’est ce que recherchent les entreprises aujourd’hui. 

Aujourd’hui, c’est en proposant des relations plus participatives et ouvertes au sein du monde de l’entreprise que celle-ci contribuera à l’épanouissement de ses équipes. 

Donner du sens à son travail, c’est aussi donner du sens au travail d’autrui.

En tant que tiers indépendant de confiance, l’équipe XXL Happyness agit avec vous pour initier et cultiver la Qualité de Vie au Travail de façon concrète, durable et à votre image et vous accompagne pour donner du sens à son travail au quotidien.

management bienveillant qvt bordeaux

Partager l'article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

cultivons le bien-être dans votre entreprise !

Curieux(-se) ou convaincu(-e) ? Vous vous posez mille et une question ?

Pas de panique, inspirez, expirez, et à vos claviers !

Experts du climat de confiance, cracks de la convivialité, mordus de la motivation, le tout accentué de bienveillance, nous sommes là pour vous répondre.

A très vite !

Mentions légales

1. Présentation du site.

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site xxlhappyness.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : XXL HAPPYNESS– SASU immatriculé sous le numéro 850 870 809 – 129Bis Cours d’Ornano – 33700 Mérignac.

Créateur : Consult & Co Digital

Responsable publication : XXL HAPPYNESS– hello@xxlhappyness.com
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.

Webmaster : XXL HAPPYNESS – hello@xxlhappyness.com

Hébergeur : Consult & Co Digital – 46 Avenue de Mérignac – 33700 Mérignac

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site xxlhappyness.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site xxlhappyness.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par XXL HAPPYNESS, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site xxlhappyness.com est mis à jour régulièrement par Cindy Dauvin. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site xxlhappyness.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

XXL HAPPYNESS s’efforce de fournir sur le site xxlhappyness.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toutes les informations indiquées sur le site xxlhappyness.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site xxlhappyness.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

XXL HAPPYNESS est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : XXL HAPPYNESS.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

XXL HAPPYNESS ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site xxlhappyness.com, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

XXL HAPPYNESS ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site xxlhappyness.com.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. XXL HAPPYNESS se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, XXL HAPPYNESS se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site xxlhappyness.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site xxlhappyness.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause XXL HAPPYNESS ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site xxlhappyness.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site xxlhappyness.com l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site xxlhappyness.com n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de XXL HAPPYNESS et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site xxlhappyness.com.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site xxlhappyness.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de XXL HAPPYNESS. Cependant, XXL HAPPYNESS n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site xxlhappyness.com est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site xxlhappyness.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Bordeaux.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

qvt et bien être au travail expert de la communication bienveillante

Toutes nos ressources :

Livre Blanc
2020

Une démarche d’actions quotidiennes permet d’obtenir de meilleures performances tout en optimisant sa marque employeur. Mais comment agir pour développer les temps informels, créer un climat de confiance et améliorer les performances au sein de son entreprise ? Découvrez au travers de ce livre blanc l’univers de la QVT et ses leviers de performance.

Rentrée 2020 - Comment engager une démarche QVT à votre image ?

Une démarche Qualité de Vie au Travail doit être voulue par les dirigeants d’une entreprise, transversale entre les différents services et participative avec l’ensemble des collaborateurs. Mais comment engager une démarche QVT à votre image ? Découvrez dans ce guide pratique des exemples concrets et durables d’entreprises qui ont placé l’humain au cœur de leurs actions.

xxl-happyness-logo-bien-être-au-travail

Vous nous quittez déja ?

Ne partez pas les mains vides...

C'est gratuit !

La QVT favorise le bien-être des collaborateurs enjeux de la QVT management bienveillant
Suivez
nous !