2 mars 2020
ergonomie au travail posture et aménagement

Les tendances de l’aménagement en entreprise : ergonomie au travail

L’ergonomie au travail joue un rôle clé dans votre entreprise pour attirer et fidéliser de nouveaux talents.

Mais alors quelles démarches intégrer pour prévenir ces risques dans son entreprise ?

Espaces de travail : ergonomie en entreprise 

Augmenter l’attractivité de son entreprise

L’attractivité de l’entreprise devient primordiale dans les stratégies de recrutement.

En effet, un environnement mal adapté peut entraîner absentéisme, turn-over excessif, perte de performance ou encore démotivation générale de vos collaborateurs.

Mais comment procéder et par où commencer pour veiller au quotidien au confort de ses salariés ?

L’ergonomie concerne autant la qualité des matériaux qui entourent vos collaborateurs que l’organisation des espaces de travail.

Dorénavant, les bureaux ne sont plus de simples lieux de travail. Ceux-ci font partie intégrante de la vie de vos collaborateurs.

Un cadre de travail agréable représente ainsi jusqu’à 23 % de risque d’absentéisme en moins et plus de 30 % de productivité supplémentaire.

Source : organisateurs du palmarès Great Place To Work France

C’est pour cela que XXL Happyness vous accompagne dans vos démarches QVT en proposant un projet d’aménagement sur-mesure de votre entreprise.

Renforcer la cohésion de groupe grâce à l’ergonomie de vos espaces

Oubliez les bureaux où chaque collaborateur travaille en solitaire à son poste.

Préférez plutôt instaurer des espaces informels visant à améliorer les échanges entre vos équipes.

L’esprit d’équipe, l’échange et le partage sont des valeurs aujourd’hui qui dynamisent la vie d’entreprise. En plus d’être fédérateurs, ces moments conviviaux impactent directement la performance de votre entreprise.

En effet, un collaborateur qui se sent bien sur son lieu de travail est un collaborateur motivé et dynamique dans la vie de votre entreprise.

Cafétéria meublée, espace de de détente, potager d’entreprise, toit terrasse, salle de réunion optimisée, autant d’espaces modulables selon vos besoins et vos demandes.

La tendance est donc à la réappropriation des espaces. En effet, la détente et le confort au sein des lieux de travail sont les éléments clés pour une entreprise libérée et productive.

Vous êtes passionné par les jeux vidéo ? Pourquoi ne pas installer votre gadget favori au centre de vos locaux par exemple ?

Vous êtes plutôt artiste ? Préférez une fresque collaborative sur laquelle chacun pourra laisser libre cours à son imagination.

La nature vous inspire ? Aussi, en végétalisant vos espaces de travail, XXL Happyness vous garantit un effet immédiat sur vos équipes.

En effet, les plantes ont un réel impact sur le bien-être de vos collaborateurs en réduisant le stress mais aussi sur l’assainissement de l’air.

XXL Happyness et ses architectes spécialisés dans l’ergonomie du lieu de travail vous accompagnent dans la création et la conception d’espaces sur-mesure.

Douleurs : apprivoiser son espace grâce à l’ergonomie au travail

Ecouter enfin son corps

Souvent plongés dans nos missions, nous avons tendance à minimiser ou ignorer une douleur. En travaillant sans réfléchir à notre posture, c’est notre corps qui le regrettera par la suite.

Troubles musculosquelettiques qui surgissent ? Problèmes circulatoires ? Tant de maux dus à notre posture au quotidien.

87 % des salariés estiment que leur environnement de travail est un facteur de bonne santé physique.

Source : étude menée par Yuco

En réfléchissant à l’ergonomie au travail, XXL Happyness vous aide à améliorer vos espaces de travail pour réduire vos tensions.

Du massage sur chaise durant la pause déjeuner aux ateliers gestes et postures, XXL Happyness vous propose un panel d’activités à mettre en place dans votre entreprise.

Nos ergonomes qualifiés s’engagent donc à vous transmettre les règles de base pour améliorer votre ergonomie d’usage.

Adopter les bonnes postures devant son écran : les bases de l’ergonomie au travail

Pour éviter toute douleur, les experts recommandent une posture la plus droite possible. La tête alignée à votre dos, vos yeux doivent se situer au niveau supérieur de votre écran. D’ailleurs, celui-ci, ni trop près, ni trop loin, est éloigné d’environ un bras.

En parlant de bras, ceux-ci (avec vos épaules) comptent parmi les premières parties du corps à s’endolorir à cause de mauvaises postures. Poser ses avant-bras sur les accoudoirs de votre chaise ou encore sur le bureau lui-même permet de ne pas y concentrer trop de poids.

Favoriser le bien-être au travail grâce au coaching de la performance et l'audit qvt
Favorisez le bien-être au travail grâce au coaching de la performance et l’audit qvt

Selon les chiffres de l’ergonomie d’usage, l’angle idéal entre le bras et l’avant-bras est de 90°. En étant attentif à cet appui, vous réduisez les tensions au niveau de la nuque.

Oubliez les penchements et les étirements de tête de gauche à droite, préférez adopter les recommandations by XXL Happyness et ses experts de l’ergonomie au travail !

Combattre le mal de dos

Alors que 75 à 80 % d’entre nous souffrent de mal de dos chronique, il convient de s’interroger sur les causes de ces maux.

Mais surtout, savoir comment prévenir ses douleurs et y remédier.

Formée aux ateliers gestes et postures, l’équipe XXL Happyness vous livre alors ses secrets de bonnes postures pour lutter contre le mal de dos.

En ergonomie, nous parlons bien souvent des lombaires qui subissent trop souvent ces mauvaises postures.

Assis, soyez vigilant au bas de votre dos en le collant à la partie inférieure de votre fauteuil. Vérifiez également vos pieds posés à plat sur le sol ou sur un repose-pied. Enfin, tout comme vos bras, les bonnes postures en ergonomie visent un angle de 90° entre vos cuisses et mollets.

En fait, en adoptant de nouveaux automatismes, vous contribuez à diminuer vos douleurs et apprenez petit à petit à plus écouter vos sensations.

La méditation et la relaxation by XXL Happyness sont également des ateliers que vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise pour développer votre attention et apaiser vos douleurs.

le sport au travail et le bien être au travail pour la qvt

De l’ergonomie du lieu de travail au bien-être en entreprise, il n’y a donc qu’un pas.

Accompagné par l’équipe d’XXL Happyness lancez-vous enfin dans vos projets d’aménagement de bureaux et dans la mise en place de démarches QVT pour augmenter votre productivité.

Alors, prêt à améliorer l’ergonomie de vos espaces de travail ?

Pensez à XXL Happyness !

Votre agitateur de bien-être !

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos solutions XXL
Célébrez votre anniversaire d'entreprise en beauté!

Anniversaire d’entreprise : les 5 éléments essentiels pour un événement réussi !

La méditation dans la sphère professionnelle

Le séminaire : Comment bien réussir sa rentrée en entreprise ?

Le nouveau management : l’empowerment, favorable pour 73% des collaborateurs

Concilier vie privée et vie professionnelle : un enjeu de la QVT pour 39% des actifs

Le sexisme dans la sphère professionnelle