1 octobre 2020
expérience collaborateur et qualité

Expérience collaborateur, mais de quoi parle-t-on ?

Expérience client, expérience utilisateur, expérience collaborateur. On se croirait dans un TP de physique-chimie avec toutes ces expériences ?

Mais ne peut-on pas comparer l’entreprise à un atome : un noyau, entité électriquement neutre, les bureaux, et des électrons qui gravitent autour, tous les acteurs de la vie de l’entreprise.

Arrêtons la métaphore au cours de physique-chimie, parlons expérience collaborateur et Qualité de Vie au Travail !

L’expérience collaborateur : l’opportunité de se réinventer

La définition de l’expérience collaborateur

Au sein de la vie d’entreprise, toutes les étapes du parcours du collaborateur sont à prendre en compte : entretien d’embauche, intégration, réalisation des missions et objectifs, évolution et gestion de carrière, départ.

expérience collaborateur les enjeux du management et de la qualité de vie au travail

L’expérience collaborateur désigne l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu’à son départ. On peut la définir comme la somme des ressentis du collaborateur vis-à-vis de sa situation de travail.

Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH

Les enjeux de l’expérience collaborateur

L’expérience collaborateur répond à un véritable enjeu pour les entreprises. Elle permet : 

  • De développer la performance individuelle et collective en offrant aux équipes des outils de travail adaptés aux diverses situations (télétravail et réseaux sociaux d’entreprise, flotte de vélos électriques pour les déplacements urbains…)
  • D’améliorer l’engagement des collaborateurs et de fidéliser les équipes en réduisant le « fossé » du niveau de service que l’on retrouve entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle (cours de sport en entreprise, livraison de paniers de fruits et légumes…)
  • De parler le même langage que les équipes en apprenant à connaître les collaborateurs lors de moments d’échange informels (afterwork, team-building…) et en adoptant un management bienveillant (écoute active, baromètre QVT…)
expérience collaborateur les enjeux du management et de la qualité de vie au travail

L’expérience collaborateur a pour objectif d’obtenir plus d’efficacité, de motivation et d’engagement des équipes.

Avec la crise sanitaire de mars 2020, les organisations prennent de plus en plus conscience de l’importance de faire vivre à leurs collaborateurs une expérience agréable.

D’ailleurs, les acteurs RH sont 71% à considérer l’expérience collaborateur comme un enjeu stratégique selon le baromètre de Parlons RH. Mais les entreprises sont 73% à ne pas avoir mis en place une politique RH pour améliorer le parcours collaborateur dans l’entreprise.

Baromètre Parlons RH, 2020.

Il est temps d’agir vous ne croyez pas ?

L’expérience collaborateur : la base d’une démarche QVT concrète et durable

Les étapes pour une expérience collaborateur réussie

Pour assurer une relation de confiance entre les Ressources Humaines et les collaborateurs une politique de communication basée sur la transparence, l’écoute et le partage est essentielle à mettre en place.

Le parcours du collaborateur entre en jeu avec différents points de contact des acteurs de la vie de l’entreprise.

Du recrutement…

La phase de recrutement est le premier échange entre le futur collaborateur et l’entreprise.

L’entretien est aussi pour les candidats un moyen de juger l’entreprise. De nos jours, la génération Y est très vigilante sur les conditions de travail et l’offre de service des entreprises.

C’est donc le premier point d’accroche pour mettre en avant d’une part la marque employeur, d’autre part la fidélisation des talents.

…à l’intégration…

L’expérience collaborateur passe aussi par l’intégration. Préparer en amont l’arrivée des nouvelles recrues facilite la rétention de talents.

Une mauvaise expérience collaborateur peut expliquer le départ volontaire d’un employé.

Espace de travail agencé, fournitures, petit mot d’arrivée et fiche des informations importantes (codes d’accès, événements internes, numéro de poste, mail professionnel, charte graphique…) font parties des éléments constitutifs du matériel fourni.

Lors du premier jour du nouveau collaborateur, encouragez vos équipes à présenter la vision et les habitudes de vie au sein de l’entreprise.

L’expérience collaborateur renforce le sentiment d’appartenance et améliore la cohésion des équipes.

…jusqu’au suivi collaborateur

La plus longue phase de l’expérience collaborateur concerne le management au quotidien.

Faire des points réguliers sur les objectifs et les missions individuelles encourage les collaborateurs à évoluer professionnellement.

Evaluer collectivement les forces et les faiblesses de l’entreprise favorise l’implication des collaborateurs pour l’entreprise et valorise la marque employeur.

Les collaborateurs se positionnent comme les meilleurs ambassadeurs de l’image de marque. Ils véhiculent naturellement une image positive de l’entreprise dans leurs cercles privés et professionnels.

Être en cohérence avec la réalité quotidienne rencontrée par ses collaborateurs confirme la promesse de l’entreprise avec plus d’authenticité et un cadre de travail agréable. Une expérience collaborateur réussie renvoie une image employeur positive !

management bienveillant team building entreprise

Mener à bien la conduite du changement… et la marque employeur

Même si le rôle du manager est différent selon les secteurs (public, privé, tertiaire…), on peut s’accorder sur le fait que le manager doit travailler avec ses équipes à la coordination et à l’harmonisation des activités professionnelles conformes à la vision et aux objectifs de l’entreprise.

Collectivement, il s’agira de conduire les forces vives de l’entreprise vers des attentes communes.

Souvent submergé par les nombreuses missions au sein de l’entreprise, les dirigeants et les ressources humaines ne confrontent pas leur propre vision avec la réalité du terrain.

semaine de la qvt 2020 engager les équipes et le bien-être entreprise

Cependant il est nécessaire de connaître objectivement son organisation et l’avis des équipes via un baromètre QVT, un audit et des temps d’échanges.

S’interroger sur l’évolution des missions et questionner les services sur les nouveaux besoins favorise les bonnes conditions de travail.

Une expérience collaborateur réussie dynamise la vie de l’entreprise et donne à celle-çi une progression constante.

Evoluer et se remettre en question ne signifie pas renoncer.

Bien au contraire, la critique est constructive et impacte durablement et efficacement le positionnement de l’image de marque. Dans le projet d’entreprise la communication est une preuve de confiance, elle permet le travail d’équipe et le dépassement de soi.

En tant que tiers indépendant de confiance, l’équipe XXL Happyness agit avec vous pour initier et cultiver la Qualité de Vie au Travail de façon concrète, durable et à votre image.

management bienveillant qvt bordeaux
Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos solutions XXL

VOYAGER DÉCONNECTÉ : COMMENT RÉUSSIR SA DIGITAL DETOX ?

qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail : pourquoi la QVT devient QVCT ?

Célébrez votre anniversaire d'entreprise en beauté!

Anniversaire d’entreprise : les 5 éléments essentiels pour un événement réussi !

La méditation dans la sphère professionnelle

Le séminaire : Comment bien réussir sa rentrée en entreprise ?

Le nouveau management : l’empowerment, favorable pour 73% des collaborateurs