Intelligence collective, en présentiel et à distance, comment manager ?

intelligence collective et bien-être au travail
Cindy Dauvin

Cindy Dauvin

Intelligence collective, esprit d‘équipe et management bienveillant valoriseront votre marque employeur. Distanciation sociale de rigueur, comment manager ses équipes et développer l’intelligence collective ?

Ca y est, nous voilà de nouveau confiné.e.s… télétravail ou non, créer des liens et travailler ensemble sont les principales interrogations des collaborateurs.

On entend souvent parler d’intelligence collective. Esprit d‘équipe, management bienveillant et intelligence collective valoriseront votre marque employeur. Vos équipes parleront de votre entreprise en bien. Votre entreprise est visible et attire des talents.

Mais qu’est-ce que l’intelligence collective ? De quoi parle-t ’on vraiment ? Comment manager ses équipes et développer l’intelligence collective ? Pourquoi, quels sont les enjeux ? Et surtout, à l’heure du télétravail et de la distanciation sociale, comment travailler en intelligence collective chacun chez soi derrière un écran ?

intelligence collective au service de l'humain en entreprise

On s’interroge sur cette problématique et on répond à ces questions dans cet article. Mais avant de commencer, si vous n’avez pas lu l’article du mois dernier, je vous conseille d’y jeter un œil, on parle d’expérience collaborateur juste ici.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

L’intelligence collective est définie par la capacité d’un groupe à faire converger intelligence et connaissance pour avancer vers un but commun.

Cette mise en commun des compétences, de la créativité, des capacités de réflexion et de résolution de problèmes entre les différents membres d’un groupe crée une véritable synergie. 

Un travail en intelligence collective demande le respect de règles communes, des nombreuses relations sociales, et de l’écoute de chaque individu pour collaborer avec chacun des membres.

Trouver sa place au sein du groupe

La notion de groupe est complexe. Et pourtant elle entre en jeu dans toutes les étapes de notre vie. Enfance, adolescence, et scolarité puis âge adulte et vie professionnelle, mais aussi vie personnelle, amicale et familiale.

Aussi, il est parfois complexe de trouver sa place et de s’affirmer au sein des multitudes personnalités qui nous entourent.

intelligence collective et bien-être au travail

Travailler en intelligence collective fait appel à la communication et à l’écoute afin de laisser un temps de parole et d’échange à chaque participant du débat. Aussi, les idées s’échangent, des collaborations se créent et de nouveaux projets voient le jour.

L’union fait la force

L’intelligence collective se caractérise notamment par des relations interpersonnelles riches entre différents individus.

Les interactions sont fluides et transversales et chacun possède une partie de l’information et des compétences pour amener le groupe vers son objectif final.

En reconnaissant le travail d’autrui, en apportant du sens aux missions effectuées et en respectant les règles de vie essentielles, la motivation collective mais aussi individuelle sera grandement améliorée.

Les enjeux de l’intelligence collective en entreprise

L’intelligence collective face au monde du travail

Le principe même de l’entreprise est de faire travailler ensemble des personnalités aux profils différents vers un objectif commun.

On ne choisit pas ses collègues de travail, laissons ce poste aux Ressources Humaines, en revanche, on peut choisir d’ouvrir le dialogue et de cocréer ensemble pour accomplir les objectifs fixés.

Bien souvent, la communication est la clé au cœur des organisations. Pour que l’entreprise fonctionne au mieux, l’anticipation, les échanges et les retours sont essentiels pour garantir un traitement efficace des informations et une gestion des tâches la plus optimale.

intelligence collective et cohésion d'équipe en entreprise

Alors que les différents services sont bien souvent séparés, collaborer en intelligence collective, c’est aussi s’intéresser au poste de ses collègues et pourquoi découvrir de nouvelles missions qui nous feront peut-être vibrer !

En développant l’implication individuelle et en favorisant les échanges, le sentiment d’appartenance sera grandement développé. Les collaborateurs seront alors plus disponibles, de véritables forces de proposition en s’impliquant d’avantage au cœur de l’entreprise.

Bien souvent les entreprises fonctionnent donc en intelligence collective sans même le savoir.

Miser sur l’intelligence collective, un pari sans risque

Croire en l’intelligence collective, c’est accepter qu’il soit possible grâce au groupe mis en situation d’échange et de co-construction, de créer plus de valeur collectivement que l’ensemble des contributions individuelles.

Les mentalités des collaborateurs ont évolué. Aujourd’hui, nous recherchons du sens dans nos actions. Nous aspirons à autre chose que d’exécuter des ordres. Prêts à se mobiliser collectivement, les réunions, brainstorming et autres team-building sont sources de nouvelles formes de dialogue et de création, pour peu que le management favorise aussi le mouvement.

intelligence collective favoriser le travail des équipes et de la qualité de vie au travail à bordeaux

L’équipe dirigeante moderne se voudra stimulante et apte à créer un cadre de travail propice aux échanges. Elle n’est plus celle qui doit régir uniquement les objectifs des équipes mais celle qui les initie.

Partager à bon escient de l’information ne met pas en péril la propriété intellectuelle. Mais installe bien au contraire une relation de confiance, propice à la créativité et à la productivité.

Développer l’intelligence collective au sein de mon entreprise

Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une.

Si les réflexions se passent en groupe, le manager ou le dirigeant restent les seuls décisionnaires. Puisque la décision finale repose sur ses épaules, il doit posséder certaines compétences pour tirer profit de la dynamique de groupe et relever les idées de chacun tout en gardant à l’esprit les objectifs fixés.

Afin que chacun des collaborateurs puissent apporter leur pierre à l’édifice, le manager doit veiller à instaurer un climat de confiance au sein des équipes.

intelligence collective co créer et apporter sa pierre à l'entreprise
intelligence collective co créer et apporter sa pierre à l’entreprise

Il s’agira d’encourager la coopération et d’orchestrer les différents talents afin de mettre en place des méthodes adéquates pour que les échanges soient fluides et que les désaccords, bien que nécessaires au débat, ne prennent pas le dessus sur la créativité et l’innovation.

Mettez en place par exemple des réunions d’échange novatrices : pourquoi ne pas brainstormer sous forme de dessin, de créer des séances de stand-up meetings pour présenter un projet, ou encore de réunir vos équipes autour d’un atelier cocktail avec l’identification claire et précise de l’objectif souhaité.

Les moments d’échanges plus ou moins formels favoriseront l’expression de chacun et l’émergence de nouvelles idées.

Les team-buildings sont incontournables pour développer la cohésion des équipes. Par exemple, les programmes comme les escape games et les jeux de piste améliorent la performance collective. Vos collaborateurs se découvrent en dehors du temps et de l’espace de travail et apprennent à découvrir le fonctionnement de chacun autrement car sans lien hiérarchique.

L’intelligence collective à l’heure du télétravail et de la distanciation sociale

Loin des yeux près du cœur

Séparées physiquement et mentalement, les équipes ont vu leur organisation de travail complétement perturbée. La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement de 2020 ont conduit les entreprises à mettre en place de nouvelles pratiques du travail.

L’équilibre vie pro/vie perso a été grandement chamboulé. Chacun trouve son organisation pour garantir la gestion des tâches quotidiennes tant professionnelles que domestiques qui se retrouvent sur un même lieu.

Source de créativité et d’innovation, l’intelligence collective soude les équipes et participe grandement à l’engagement des collaborateurs et à leur motivation. Or assigné à résidence, l’intelligence collective peut être difficile à établir.

Difficile oui, mais pas impossible !

Home-office et Office at Home

Manager une équipe virtuelle, ce n’est pas comme manager en présentiel. Cependant les règles de base s’appliquent quand même. On n’oubliera pas de prendre des nouvelles régulières de la santé physique ET mentale de ses collaborateurs.

De plus une attention toute particulière à la communication et aux échanges inter-groupe sera nécessaire. Le dialogue virtuel plus difficile à mettre en place est d’autant plus important que les collaborateurs peuvent rapidement se sentir seuls et dépassés face aux objectifs demandés et dans un nouveau cadre sans repère.

intelligence collective et télétravail cohésion des équipes en entreprise démarche qvt

Le rôle du manager est donc plus qu’essentiel pour permettre au groupe de créer et de partager en intelligence commune malgré les aléas du direct. Souplesse et ouverture d’esprit sont donc nécessaire, pensons aux problèmes de connexion, aux malentendus micro-caméra, à la cohésion plus difficile à maintenir et aux nouvelles recrues qu’il faudra intégrer à distance.

De plus, il s’agira de penser à l’équilibre vie pro/vie perso essentiel pour le bien-être physique et mental de chacun. Aussi, le groupe sera amener à cocréer en intelligence collective dans le respect des limites individuelles. Démarche respectueuse et intelligente, la déconnexion est capitale pour les équipes.

Top des outils pour stimuler l’intelligence collective à distance

Faites place aux nouvelles technologies ! Il existe aujourd’hui pléthore de solutions et d’outils partagés pour brainstormer à distance et partager des documents sans avoir à imprimer le fichier et l’envoyer par la poste !

Mais cela ne suffit pas. Il faudra penser aussi à réguler les interventions pour transmettre efficacement les informations. Virtuellement, certains sont susceptibles de s’effacer plus facilement tandis que d’autres prendront trop de place. Le manager est donc le chef d’orchestre pour faciliter et animer efficacement les temps d’échanges.

Il ne faudra pas oublier également de souder le groupe. Travailler ensemble et créer de nouvelles idées pour répondre aux objectifs fixés, c’est bien. Apprendre à se connaître et partager des moments d’échanges informels, c’est encore mieux !

Cela permettra aussi de développer de nouveaux projets. Le team-building fonctionne aussi à distance ! Pourquoi ne pas penser à un escape game virtuel, une séance de mimes sur zoom ou tout simplement le fameux skyp-apéro !

intelligence collective et démarche qualité de vie au travail à bordeaux et en nouvelle aquitaine
intelligence collective et démarche qualité de vie au travail à bordeaux et en nouvelle aquitaine

L’intelligence collective ne peut véritablement fonctionner sans une certaine cohésion. Et la cohésion se cultivent lors d’échanges informels, aussi bien en entreprise lors d’activités communes qu’en dehors lors de team building.

Pour résumé, l’intelligence collective permet au groupe d’aller encore plus loin, d’être plus créatif, plus innovant, de trouver des solutions à des problèmes plus ou moins complexes pour répondre aux objectifs fixés en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service du groupe. 

Levier de motivation, d’engagement et de développement de la culture d’entreprise, l’intelligence collective est favorisée par la présence d’un manager à l’écoute de ses équipes, ouvert à la communication et stimulant les différents talents décelés.

Que ce soit en présentiel ou à distance, l’intelligence collective demande le respect de chacun, de la transparence, une identification claire des objectifs fixés, des feedback réguliers, une participation active de tous afin de souder les équipes et de co-créer en toute bienveillance.

Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.

Steve Jobs

En tant que tiers indépendant de confiance, l’équipe XXL Happyness agit avec toute entreprise soucieuse de son capital humain pour initier et cultiver la Qualité de Vie au Travail de façon concrète, durable et à son image.

management bienveillant qvt bordeaux

Partager l'article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

cultivons le bien-être dans votre entreprise !

Curieux(-se) ou convaincu(-e) ? Vous vous posez mille et une question ?

Pas de panique, inspirez, expirez, et à vos claviers !

Experts du climat de confiance, cracks de la convivialité, mordus de la motivation, le tout accentué de bienveillance, nous sommes là pour vous répondre.

A très vite !

Mentions légales

1. Présentation du site.

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site xxlhappyness.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : XXL HAPPYNESS– SASU immatriculé sous le numéro 850 870 809 – 129Bis Cours d’Ornano – 33700 Mérignac.

Créateur : Consult & Co Digital

Responsable publication : XXL HAPPYNESS– hello@xxlhappyness.com
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.

Webmaster : XXL HAPPYNESS – hello@xxlhappyness.com

Hébergeur : Consult & Co Digital – 46 Avenue de Mérignac – 33700 Mérignac

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site xxlhappyness.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site xxlhappyness.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par XXL HAPPYNESS, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site xxlhappyness.com est mis à jour régulièrement par Cindy Dauvin. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site xxlhappyness.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

XXL HAPPYNESS s’efforce de fournir sur le site xxlhappyness.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toutes les informations indiquées sur le site xxlhappyness.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site xxlhappyness.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

XXL HAPPYNESS est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : XXL HAPPYNESS.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

XXL HAPPYNESS ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site xxlhappyness.com, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

XXL HAPPYNESS ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site xxlhappyness.com.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. XXL HAPPYNESS se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, XXL HAPPYNESS se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site xxlhappyness.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site xxlhappyness.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause XXL HAPPYNESS ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site xxlhappyness.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site xxlhappyness.com l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site xxlhappyness.com n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de XXL HAPPYNESS et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site xxlhappyness.com.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site xxlhappyness.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de XXL HAPPYNESS. Cependant, XXL HAPPYNESS n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site xxlhappyness.com est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section “Cookies”, vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur préférences. Dans l’onglet “Confidentialité”, vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site xxlhappyness.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Bordeaux.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

qvt et bien être au travail expert de la communication bienveillante

Toutes nos ressources :

Livre Blanc
2020

Une démarche d’actions quotidiennes permet d’obtenir de meilleures performances tout en optimisant sa marque employeur. Mais comment agir pour développer les temps informels, créer un climat de confiance et améliorer les performances au sein de son entreprise ? Découvrez au travers de ce livre blanc l’univers de la QVT et ses leviers de performance.

Rentrée 2020 - Comment engager une démarche QVT à votre image ?

Une démarche Qualité de Vie au Travail doit être voulue par les dirigeants d’une entreprise, transversale entre les différents services et participative avec l’ensemble des collaborateurs. Mais comment engager une démarche QVT à votre image ? Découvrez dans ce guide pratique des exemples concrets et durables d’entreprises qui ont placé l’humain au cœur de leurs actions.

xxl-happyness-logo-bien-être-au-travail

Vous nous quittez déja ?

Ne partez pas les mains vides...

C'est gratuit !

La QVT favorise le bien-être des collaborateurs enjeux de la QVT management bienveillant
Suivez
nous !