2 novembre 2020
intelligence collective en disantiel et présence

Intelligence collective, en présentiel et à distance, comment manager ?

Ça y est, nous voilà de nouveau confiné.e.s… télétravail ou non, créer des liens et travailler ensemble sont les principales interrogations des collaborateurs.

On entend souvent parler d’intelligence collective. Esprit d‘équipe, management bienveillant et intelligence collective valoriseront votre marque employeur. Vos équipes parleront de votre entreprise en bien. Votre entreprise est visible et attire des talents.

Mais qu’est-ce que l’intelligence collective ? De quoi parle-t ’on vraiment ? Comment manager ses équipes et développer l’intelligence collective ? Pourquoi, quels sont les enjeux ? Et surtout, à l’heure du télétravail et de la distanciation sociale, comment travailler en intelligence collective chacun chez soi derrière un écran ?

intelligence collective au service de l'humain en entreprise

On s’interroge sur cette problématique et on répond à ces questions dans cet article. Mais avant de commencer, si vous n’avez pas lu l’article du mois dernier, je vous conseille d’y jeter un œil, on parle d’expérience collaborateur juste ici.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

L’intelligence collective est définie par la capacité d’un groupe à faire converger intelligence et connaissance pour avancer vers un but commun.

Cette mise en commun des compétences, de la créativité, des capacités de réflexion et de résolution de problèmes entre les différents membres d’un groupe crée une véritable synergie. 

Un travail en intelligence collective demande le respect de règles communes, des nombreuses relations sociales, et de l’écoute de chaque individu pour collaborer avec chacun des membres.

Trouver sa place au sein du groupe

La notion de groupe est complexe. Et pourtant elle entre en jeu dans toutes les étapes de notre vie. Enfance, adolescence, et scolarité puis âge adulte et vie professionnelle, mais aussi vie personnelle, amicale et familiale.

Ainsi, il est parfois complexe de trouver sa place et de s’affirmer au sein des multitudes personnalités qui nous entourent.

intelligence collective et bien-être au travail

Travailler en intelligence collective fait appel à la communication et à l’écoute afin de laisser un temps de parole et d’échange à chaque participant du débat. Aussi, les idées s’échangent, des collaborations se créent et de nouveaux projets voient le jour.

L’union fait la force

L’intelligence collective se caractérise notamment par des relations interpersonnelles riches entre différents individus.

Les interactions sont fluides et transversales et chacun possède une partie de l’information et des compétences pour amener le groupe vers son objectif final.

En reconnaissant le travail d’autrui, en apportant du sens aux missions effectuées et en respectant les règles de vie essentielles, la motivation collective mais aussi individuelle sera grandement améliorée.

Les enjeux de l’intelligence collective en entreprise

L’intelligence collective face au monde du travail

Le principe même de l’entreprise est de faire travailler ensemble des personnalités aux profils différents vers un objectif commun.

On ne choisit pas ses collègues de travail, laissons ce poste aux Ressources Humaines, en revanche, on peut choisir d’ouvrir le dialogue et de cocréer ensemble pour accomplir les objectifs fixés.

Bien souvent, la communication est la clé au cœur des organisations. Pour que l’entreprise fonctionne au mieux, l’anticipation, les échanges et les retours sont essentiels pour garantir un traitement efficace des informations et une gestion des tâches la plus optimale.

intelligence collective et cohésion d'équipe en entreprise

Alors que les différents services sont bien souvent séparés, collaborer en intelligence collective, c’est aussi s’intéresser au poste de ses collègues et peut- être découvrir de nouvelles missions qui nous feront peut-être vibrer !

En développant l’implication individuelle et en favorisant les échanges, le sentiment d’appartenance sera grandement développé. Les collaborateurs seront alors plus disponibles, de véritables forces de proposition en s’impliquant d’avantage au cœur de l’entreprise.

Bien souvent les entreprises fonctionnent donc en intelligence collective sans même le savoir.

Miser sur l’intelligence collective, un pari sans risque

Croire en l’intelligence collective, c’est accepter qu’il soit possible grâce au groupe mis en situation d’échanges et de co-construction, de créer plus de valeur collectivement qu’individuellement.

Les mentalités des collaborateurs ont évolué. Aujourd’hui, nous recherchons du sens dans nos actions. Nous aspirons à autre chose que d’exécuter des ordres. Prêts à se mobiliser collectivement, les réunions, brainstorming et autres team-building sont sources de nouvelles formes de dialogue et de création, pour peu que le management favorise aussi le mouvement.

intelligence collective favoriser le travail des équipes et de la qualité de vie au travail à bordeaux

L’équipe dirigeante moderne se voudra stimulante et apte à créer un cadre de travail propice aux échanges. Elle n’est plus celle qui doit régir uniquement les objectifs des équipes mais celle qui les initie.

Partager à bon escient de l’information ne met pas en péril la propriété intellectuelle. Mais installe bien au contraire une relation de confiance, propice à la créativité et à la productivité.

Développer l’intelligence collective au sein de mon entreprise

Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une.

Si les réflexions se passent en groupe, le manager ou le dirigeant restent les seuls décisionnaires. Puisque la décision finale repose sur ses épaules, il doit posséder certaines compétences pour tirer profit de la dynamique de groupe et relever les idées de chacun tout en gardant à l’esprit les objectifs fixés.

Afin que chacun des collaborateurs puissent apporter sa pierre à l’édifice, le manager doit veiller à instaurer un climat de confiance au sein des équipes.

intelligence collective co créer et apporter sa pierre à l'entreprise
intelligence collective co créer et apporter sa pierre à l’entreprise

Il s’agira d’encourager la coopération et d’orchestrer les différents talents afin de mettre en place des méthodes adéquates pour que les échanges soient fluides et que les désaccords, bien que nécessaires au débat, ne prennent pas le dessus sur la créativité et l’innovation.

Mettez en place par exemple des réunions d’échange novatrices : pourquoi ne pas brainstormer sous forme de dessin, de créer des séances de stand-up meetings pour présenter un projet, ou encore de réunir vos équipes autour d’un atelier cocktail avec l’identification claire et précise de l’objectif souhaité.

Les moments d’échanges plus ou moins formels favoriseront l’expression de chacun et l’émergence de nouvelles idées.

Les team-buildings sont incontournables pour développer la cohésion des équipes. Par exemple, les programmes comme les escape games et les jeux de piste améliorent la performance collective. Vos collaborateurs se découvrent en dehors du temps et de l’espace de travail et apprennent à découvrir le fonctionnement de chacun autrement car sans lien hiérarchique.

L’intelligence collective à l’heure du télétravail et de la distanciation sociale

Loin des yeux près du cœur

Séparées physiquement et mentalement, les équipes ont vu leur organisation de travail complétement perturbée. La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement de 2020 ont conduit les entreprises à mettre en place de nouvelles pratiques du travail.

L’équilibre vie pro/vie perso a été grandement chamboulé. Chacun trouve son organisation pour garantir la gestion des tâches quotidiennes tant professionnelles que domestiques qui se retrouvent sur un même lieu.

Source de créativité et d’innovation, l’intelligence collective soude les équipes et participe grandement à l’engagement des collaborateurs et à leur motivation. Or assigné à résidence, l’intelligence collective peut être difficile à établir.

Difficile oui, mais pas impossible !

Home-office et Office at Home

Manager une équipe virtuelle, ce n’est pas comme manager en présentiel. Cependant les règles de base s’appliquent quand même. On n’oubliera pas de prendre des nouvelles régulières de la santé physique et mentale de ses collaborateurs.

De plus une attention toute particulière à la communication et aux échanges inter-groupe sera nécessaire. Le dialogue virtuel plus difficile à mettre en place est d’autant plus important que les collaborateurs peuvent rapidement se sentir seuls et dépassés face aux objectifs demandés et dans un nouveau cadre sans repère.

intelligence collective et télétravail cohésion des équipes en entreprise démarche qvt

Le rôle du manager est donc plus qu’essentiel pour permettre au groupe de créer et de partager en intelligence commune malgré les aléas du direct. Souplesse et ouverture d’esprit sont donc nécessaires, pensons aux problèmes de connexion, aux malentendus micro-caméra, à la cohésion plus difficile à maintenir et aux nouvelles recrues qu’il faudra intégrer à distance.

De plus, il s’agira de penser à l’équilibre vie pro/vie perso essentiel pour le bien-être physique et mental de chacun. Ainsi, le groupe sera amené à cocréer en intelligence collective dans le respect des limites individuelles. Démarche respectueuse et intelligente, la déconnexion est capitale pour les équipes.

Top des outils pour stimuler l’intelligence collective à distance

Faites place aux nouvelles technologies ! Il existe aujourd’hui pléthore de solutions et d’outils partagés pour brainstormer à distance et partager des documents sans avoir à imprimer le fichier et l’envoyer par la poste !

Mais cela ne suffit pas. Il faudra penser aussi à réguler les interventions pour transmettre efficacement les informations. Virtuellement, certains sont susceptibles de s’effacer plus facilement tandis que d’autres prendront trop de place. Le manager est donc le chef d’orchestre pour faciliter et animer efficacement les temps d’échanges.

Il ne faudra pas oublier également de souder le groupe. Travailler ensemble et créer de nouvelles idées pour répondre aux objectifs fixés, c’est bien. Apprendre à se connaître et partager des moments d’échanges informels, c’est encore mieux !

Cela permettra aussi de développer de nouveaux projets. Le team-building fonctionne aussi à distance ! Pourquoi ne pas penser à un escape game virtuel, une séance de mimes sur zoom ou tout simplement le fameux skyp-apéro !

intelligence collective et démarche qualité de vie au travail à bordeaux et en nouvelle aquitaine
intelligence collective et démarche qualité de vie au travail à bordeaux et en nouvelle aquitaine

L’intelligence collective ne peut véritablement fonctionner sans une certaine cohésion. Et la cohésion se cultivent lors d’échanges informels, aussi bien en entreprise lors d’activités communes qu’en dehors lors de team building.

Pour résumé, l’intelligence collective permet au groupe d’aller encore plus loin, d’être plus créatif, plus innovant, de trouver des solutions à des problèmes plus ou moins complexes pour répondre aux objectifs fixés en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service du groupe. 

Levier de motivation, d’engagement et de développement de la culture d’entreprise, l’intelligence collective est favorisée par la présence d’un manager à l’écoute de ses équipes, ouvert à la communication et stimulant les différents talents décelés.

Que ce soit en présentiel ou à distance, l’intelligence collective demande le respect de chacun, de la transparence, une identification claire des objectifs fixés, des feedback réguliers, une participation active de tous afin de souder les équipes et de co-créer en toute bienveillance.

Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.

Steve Jobs

En tant que tiers indépendant de confiance, l’équipe XXL Happyness agit avec toute entreprise soucieuse de son capital humain pour initier et cultiver la Qualité de Vie au Travail de façon concrète, durable et à son image.

management bienveillant qvt bordeaux
Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos solutions XXL
santé mentale

Santé Mentale & Travail 2022

VOYAGER DÉCONNECTÉ : COMMENT RÉUSSIR SA DIGITAL DETOX ?

qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail : pourquoi la QVT devient QVCT ?

Célébrez votre anniversaire d'entreprise en beauté!

Anniversaire d’entreprise : les 5 éléments essentiels pour un événement réussi !

La méditation dans la sphère professionnelle

Le séminaire : Comment bien réussir sa rentrée en entreprise ?