Visuels-1
Gabrielle Lizot

Gabrielle Lizot

Les vacances touchent à leur fin et la rentrée approche. Il s’agit de se remettre au travail.

Vous manquez de motivation ? Besoin de booster vos collaborateurs ? Pas de panique, des solutions existent.

Le séminaire de rentrée est une stratégie forte pour redynamiser vos équipes, motiver et fédérer. Manager, assistant(e) de direction, chef de projet ou communicant(e), voici quelques conseils pour retrouver vos collaborateurs plus en forme que jamais !

Le séminaire de rentrée : pour une reprise épanouie

XXL Happyness Le séminaire

  • Idéal pour la rentrée

Après une bonne coupure, il est parfois difficile de se remettre dans la bulle du travail. Il se peut que vos collaborateurs manquent de motivation. Sans oublier les évènements du covid-19 impliquant une nouvelle façon de travailler, plus individuelle et dématérialisée : le télétravail.

Pour certains, il a été un frein dans l’efficacité et la productivité, en plus de liens distendus entre collègues. Certains semblent moins investis, démotivés ou votre équipe moins soudée. Ajoutez à cela une période de vacances et vos collaborateurs s’effacent.

Vous craignez alors d’un manque de cohésion en équipe et de reconnexion au travail ?

Apportez leur une énergie positive ! Quoi de mieux qu’une rentrée en douceur ? Avec pour mot clé convivialité. Le séminaire de rentrée est un moyen imbattable pour booster vos associés !

  • Les bienfaits du séminaire

Voici quelques arguments sur les bienfaits qu’apporte un séminaire de rentrée.

Stratégie de management, organiser un séminaire de rentrée permet de rassembler vos collaborateurs dans un environnement nouveau et adapté à la fin des vacances. Cela donnera lieu à une reprise du rythme de travail en douceur dans une ambiance chaleureuse et conviviale. De quoi booster votre équipe.

Également outil de communication pour travailler, il permet de faire un bilan de l’année. Car qui dit rentrée, dit aussi nouveauté. Il est important de faire un point sur les objectifs qui ont été menés tout au long de l’année et ceux à atteindre. Cela donnera une vision générale du programme et ne sera que plus motivant. Il s’agit d’éclaircir les idées et se projeter.

En plus d’une réunion dans un cadre agréable, parler de ce qui a été fait peut être gratifiant pour chacun de vos collaborateurs. Remerciez-les ! Une équipe soudée est une équipe que se connait et se soutien. Il est important de souligner les qualités de chacun. Ces derniers se sentiront à l’écoute et utile dans leur travail. Et plus investis ils seront ! Résultats : optimisation du travail et bonne ambiance.

Le séminaire de rentrée est aussi fédérateur. Vous trouvez cela logique, mais rassembler les équipes créer des liens. En plus des confinements et du télétravail, le séminaire de rentrée aide aux retrouvailles et à renouer les liens.

C’est également une bonne manière d’intégrer de nouveaux collaborateurs. Le séminaire est idéal pour les présenter au sein de l’équipe et partager avec des moments chaleureux permettant à chacun d’apprendre à mieux se connaitre.

Se sentir apprécié et partager des moments agréables entre collègues est important. Un collaborateur épanoui dans son travail sera quelqu’un de plus productif, créatif, réactif, positif et solidaire.

Vous l’avez compris, le séminaire de rentrée réuni vos collaborateurs, communique, motive et noue des liens ! Pour une rentrée détendue, pleine de positivité et un travail efficace misez sur le séminaire !

Vos associés n’en seront que plus reconnaissants et motivés pour la suite. Se sentir plus investis dans une équipe augmentera leur concentration et optimisera le temps et la qualité du travail !

Quelques points essentiels pour un bon séminaire

Voici à présent des points méthodiques essentiels pour un séminaire réussi.

A la maison comme au travail, la qualité de vie est essentielle.

  • Déterminez les besoins de vos associés et répondez-y

Comme évoqué précédemment, pour une reprise agréable il est question de :

  1. Motivation et reconnexion au travail.
  2. Gratification : vos partenaires doivent se sentir à leur place et remerciés, c’est-à-dire appréciés, utiles et compétents dans leur travail. Ne négligez pas leurs qualités.
  3. Tout être humain a besoin de relationnel. C’est un point fort dans le processus de bien-être au travail. Une bonne ambiance et une bonne communication est importante. Pour cela, fédérez vos équipes. Pensez à entretenir et créer des liens entre collaborateurs. Cela invite au sentiment d’appartenance et à la solidarité. Vos associés auront envie de travailler avec vous !
  4. Dynamisme : booster vos collaborateurs est primordial. Commencer sa rentrée par des ondes positives est essentiel et stimulant. Vous devez être positif et proposer de la nouveauté.

  • Par quels moyens atteindre ces objectifs ?

Répondez aux besoins de vos associés et misez donc sur la nouveauté, le changement ! Cela passe par des activités, un choix de lieu, la communication… Soyez créatif dans votre démarche. Selon une étude réalisée par l’entreprise technologies Barco, 92,8% des salariés français se disent davantage stimulés lors des réunions créatives. Il faut varier les modes d’échange et miser sur ce qui est nouveau.

Vous pouvez donc d’abord réunir vos collaborateurs dans un lieu différent, exclusif qui dépayse de celui du travail au bureau. Cela change les idées avant une reprise sérieuse et prolonge l’ambiance des vacances : une transition douce pour vos collaborateurs.

Le lieu favorise des activités spécifiques (ou non) à celui-ci. Si vous êtes à la montagne, randonnée ou ski au programme, ou alors pourquoi pas saut à l’élastique ? A vous de choisir. L’important est de passer un moment, sur quelques jours, inédit et agréable pour chacun de vos collaborateurs.

Pendant les réunions de ce séminaire, aérer la discussion. C’est-à-dire entrecouper le travail et la réflexion par des moments d’échange. Partagez ainsi des moments de convivialité.

Pour ce faire, en dehors du travail, pensez à des activités stimulantes et fédératrices. Soulignons le fait qu’une entente entre collaborateur est facteur de motivation et de qualité de vie au travail.

La méthode du team building est idéale. Apparue dans les années 80 aux Etats-Unis, elle repose sur des activités de groupe permettant le resserrement des liens entre collaborateurs en entreprise. Elle invite à partager des moments informels participant à la bonne ambiance du groupe dans le cadre du travail.

Maintenant que vous avez misé sur la cohésion de groupe, une bonne ambiance, motivation et optimisation du travail, marquez les mémoires : ce séjour doit être inoubliable ! Un séminaire réussi est un séminaire où vos collaborateurs se sentent investis. C’est l’enjeu même de l’organisation d’un séminaire.

Guide méthodique : organiser un séminaire de rentrée

XXL Happyness Le séminaire

Voici enfin les étapes et conseils afin d’organiser un bon séminaire

  1. Déterminer les objectifs et être prévoyant

Déterminez les objectifs de votre séminaire : Quel but ? Quels besoin pour vos collaborateurs ? Quels moyens adaptés à ces besoins (lieu, activités…)

Pensez à la date de l’évènement et sa durée, le nombre de personnes, la nourriture souhaitée et les transports. Pensez à tout ce dont vous aurez besoin pour l’organiser.

Vous pouvez également faire appel à une agence dans ce domaine d’expertise qui se chargera de planifier et préparer les prestations. Elle vous aidera à axer au mieux le format de votre séminaire et vous n’aurez plus qu’à suivre ses instructions !

Sinon déterminez le format du séminaire. Petit ou gros séminaire ? Peu importe. Le principal est d’instaurer une bonne ambiance sur les quelques jours ensemble. Vous pouvez tout à fait avec les moyens du bord, créer un évènement sensationnel.

Posez-vous aussi les questions : comment va-t-il se dérouler ? Par quelles activités ?

Et planifier à l’avance. Cela semble logique mais plus on prévoit tôt, mieux l’évènement sera et plus serein vous serez. Réservez en avance pour être sûr d’être à jour.

2. Le choix du lieu est important car il répond en partie aux besoins de votre équipe et à vos critères.

Différents lieux se proposent suivant le thème recherché : châteaux de France pour un saut dans le temps, séminaire à l’étranger à la recherche de l’exotisme, maison de campagne et calme, simplicité

3. Les activités sont à préparer. Voici des suggestions:

Tout d’abord, dans une ambiance de travail, pensez à la réunion d’équipe, conviviale. Communiquez les objectifs de l’entreprise, mettre de l’ordre et échanger avec vos associés tout en alternant avec des pauses, moments chaleureux.

Teambuilding : il existe de multiples activités mémorables et enrichissantes pour vos collaborateurs : Koh Lanta,  saut à l’élastique, simulateur de chute libre… des jeux grandeur nature etc.

Soirée afterwork : après une journée ou demi-journée de travail, décompresser est primordial.

4. Programme : Réfléchissez au programme de votre séminaire et planifiez les jours.

Vous pouvez alterner les jours de travail ou bien faire une demi-journée de travail.

Exemple de déroulé : La matinée commence par une réunion avec une communication de qualité et des activités de création favorisant la concentration de vos associés ; l’après-midi par une activité team building ; et le soir, sortie au restaurant ou soirée afterwork.

Motivation, concentration et investissement garantis.

5. Pour finir, profitez ! Après que tout ait été programmé, profitez le jour-J et marquez les mémoires de vos associés !

Prolonger les bienfaits du séminaire

XXL Happyness Le séminaire

A la fin de ce séminaire de rentrée, prolonger ses bienfaits est recommandé pour maintenir et instaurer un climat sain au travail. Cela contribue amplement à la qualité de vie au travail.

Pour ce faire, organisez des activités qui réunissent comme le teambuilding, aménager, proposer des solutions variés et adaptés à vos associés. Vous pouvez miser sur des instants de bien-être en favorisant la pause déjeuner/goûter comme notre healthy corner: un coin gourmand qui invite à une alimentation saine et des moments de détente. Enfin entretenez les liens et intéressez-vous à vos associés.

C’est la clé pour une efficacité au travail et surtout une ambiance de travail agréable, motivante ! XXL Happyness

Partager l'article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

cultivons le bien-être dans votre entreprise !

Curieux(-se) ou convaincu(-e) ? Vous vous posez mille et une question ?

Pas de panique, inspirez, expirez, et à vos claviers !

Experts du climat de confiance, cracks de la convivialité, mordus de la motivation, le tout accentué de bienveillance, nous sommes là pour vous répondre.

A très vite !

Mentions légales

1. Présentation du site.

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site xxlhappyness.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : XXL HAPPYNESS– SASU immatriculé sous le numéro 850 870 809 – 129Bis Cours d’Ornano – 33700 Mérignac.

Créateur : Consult & Co Digital

Responsable publication : XXL HAPPYNESS– hello@xxlhappyness.com
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.

Webmaster : XXL HAPPYNESS – hello@xxlhappyness.com

Hébergeur : Consult & Co Digital – 46 Avenue de Mérignac – 33700 Mérignac

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site xxlhappyness.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site xxlhappyness.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par XXL HAPPYNESS, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site xxlhappyness.com est mis à jour régulièrement par Cindy Dauvin. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site xxlhappyness.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

XXL HAPPYNESS s’efforce de fournir sur le site xxlhappyness.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toutes les informations indiquées sur le site xxlhappyness.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site xxlhappyness.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

XXL HAPPYNESS est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : XXL HAPPYNESS.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

XXL HAPPYNESS ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site xxlhappyness.com, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

XXL HAPPYNESS ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site xxlhappyness.com.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. XXL HAPPYNESS se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, XXL HAPPYNESS se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site xxlhappyness.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site xxlhappyness.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause XXL HAPPYNESS ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site xxlhappyness.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site xxlhappyness.com l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site xxlhappyness.com n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de XXL HAPPYNESS et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site xxlhappyness.com.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site xxlhappyness.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de XXL HAPPYNESS. Cependant, XXL HAPPYNESS n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site xxlhappyness.com est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site xxlhappyness.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Bordeaux.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

qvt et bien être au travail expert de la communication bienveillante

Toutes nos ressources :

Le Magazine des entreprises bienveillantes !

Version printemps 2021

Votre nouveau magazine fait son apparition chez XXL Happyness ! Chaque trimestre, retrouvez des informations sur la QVT, des conseils et activités bien-être ou encore des DIY.

Dans cette édition, retrouvez des articles sur le métier de Chief Happyness Officer, des conseils sur la sophrologie, des idées recettes et un jeu spécial QVT !

Livre Blanc
2020

Une démarche d’actions quotidiennes permet d’obtenir de meilleures performances tout en optimisant sa marque employeur. Mais comment agir pour développer les temps informels, créer un climat de confiance et améliorer les performances au sein de son entreprise ? Découvrez au travers de ce livre blanc l’univers de la QVT et ses leviers de performance.

Rentrée 2020 - Comment engager une démarche QVT à votre image ?

Une démarche Qualité de Vie au Travail doit être voulue par les dirigeants d’une entreprise, transversale entre les différents services et participative avec l’ensemble des collaborateurs. Mais comment engager une démarche QVT à votre image ? Découvrez dans ce guide pratique des exemples concrets et durables d’entreprises qui ont placé l’humain au cœur de leurs actions.

Le lexique RH
de la QVT

Un lexique complet sur les termes QVT, qui vous permet de comprendre le sens de tous les mots qui vous entourent dans votre démarche d’amélioration des conditions de travail. Découvrez dans ce lexique des applications, des données chiffrées ou des exemples qui vous permettront d’appréhender le monde de la QVT et de ses leviers de performances.

xxl-happyness-logo-bien-être-au-travail

Vous nous quittez déja ?

Ne partez pas les mains vides...

C'est gratuit !

La QVT favorise le bien-être des collaborateurs enjeux de la QVT management bienveillant
Suivez
nous !