17 septembre 2021
séminaire comment bien réussir sa rentrée

Le séminaire : Comment bien réussir sa rentrée en entreprise ?

Les vacances touchent à leur fin et la rentrée approche. Il s’agit de se remettre au travail.

Vous manquez de motivation ? Besoin de booster vos collaborateurs ? Pas de panique, des solutions existent.

Le séminaire de rentrée est une stratégie forte pour redynamiser vos équipes, motiver et fédérer. Manager, assistant(e) de direction, chef de projet ou communicant(e), voici quelques conseils pour retrouver vos collaborateurs plus en forme que jamais !

Le séminaire de rentrée : pour une reprise épanouie

Le séminaire
  • Idéal pour la rentrée

Après une bonne coupure, il est parfois difficile de se remettre dans la bulle du travail. Il se peut que vos collaborateurs manquent de motivation. Sans oublier les évènements du covid-19 impliquant une nouvelle façon de travailler, plus individuelle et dématérialisée : le télétravail.

Pour certains, il a été un frein dans l’efficacité et la productivité, et a provoqué de la distance entre collègues. D’autres semblent moins investis, démotivés et votre équipe moins soudée. Ajoutez à cela une période de vacances et vos collaborateurs s’effacent.

Vous craignez alors d’un manque de cohésion en équipe et de reconnexion au travail ?

Apportez leur une énergie positive ! Quoi de mieux qu’une rentrée en douceur ? Avec pour mot clé convivialité. Le séminaire de rentrée est un moyen imbattable pour booster vos associés !

  • Les bienfaits du séminaire

Voici quelques arguments sur les bienfaits qu’apporte un séminaire de rentrée.

Stratégie de management, organiser un séminaire de rentrée réunit vos collaborateurs dans un environnement nouveau et adapté à la fin des vacances. Cela donnera lieu à une reprise du rythme de travail en douceur dans une ambiance chaleureuse et conviviale. De quoi booster votre équipe.

Également outil de communication pour travailler, il permet de faire un bilan de l’année. Car qui dit rentrée, dit aussi nouveauté. Il est important de faire un point sur les objectifs qui ont été menés tout au long de l’année et ceux à atteindre. Cela donnera une vision générale du programme et ne sera que plus motivant. Il s’agit d’éclaircir les idées et se projeter.

En plus d’une réunion dans un cadre agréable, parler de ce qui a été fait peut être gratifiant pour chacun de vos collaborateurs. Remerciez-les ! Une équipe soudée est une équipe que se connait et se soutien. Il est important de souligner les qualités de chacun. Ces derniers se sentiront à l’écoute et utile dans leur travail. Et plus investis ils seront ! Résultats : optimisation du travail et bonne ambiance.

Le séminaire de rentrée est aussi fédérateur. En plus des confinements et du télétravail, le séminaire de rentrée aide aux retrouvailles et à renouer les liens.

C’est également une bonne manière d’intégrer de nouveaux collaborateurs. Le séminaire est idéal pour les présenter au sein de l’équipe et partager avec des moments chaleureux permettant à chacun d’apprendre à mieux se connaitre.

Se sentir apprécié et partager des moments agréables entre collègues est important. Un collaborateur épanoui dans son travail sera quelqu’un de plus productif, créatif, réactif, positif et solidaire.

Vous l’avez compris, le séminaire de rentrée réuni vos collaborateurs, communique, motive et noue des liens ! Pour une rentrée détendue, pleine de positivité et un travail efficace misez sur le séminaire !

Vos associés n’en seront que plus reconnaissants et motivés pour la suite. Se sentir plus investis dans une équipe augmentera leur concentration et optimisera le temps et la qualité du travail !

Quelques points essentiels pour un bon séminaire

Voici à présent des points méthodiques essentiels pour un séminaire réussi.

A la maison comme au travail, la qualité de vie est essentielle.

  • Déterminez les besoins de vos associés et répondez-y

Comme évoqué précédemment, pour une reprise agréable il est question de :

  1. Motivation et reconnexion au travail.
  2. Gratification : vos partenaires doivent se sentir à leur place et remerciés, c’est-à-dire appréciés, utiles et compétents dans leur travail. Ne négligez pas leurs qualités.
  3. Tout être humain a besoin de relationnel. C’est un point fort dans le processus de bien-être au travail. Une bonne ambiance et une bonne communication est importante. Pour cela, fédérez vos équipes. Pensez à entretenir et créer des liens entre collaborateurs. Cela invite au sentiment d’appartenance et à la solidarité. Vos associés auront envie de travailler avec vous !
  4. Dynamisme : booster vos collaborateurs est primordial. Commencer sa rentrée par des ondes positives est essentiel et stimulant. Vous devez être positif et proposer de la nouveauté.

  • Par quels moyens atteindre ces objectifs ?

Répondez aux besoins de vos associés et misez donc sur la nouveauté, le changement ! Cela passe par des activités, un choix de lieu, la communication… Soyez créatif dans votre démarche. Selon une étude réalisée par l’entreprise technologies Barco, 92,8% des salariés français se disent davantage stimulés lors des réunions créatives. Il faut varier les modes d’échange et miser sur ce qui est nouveau.

Vous pouvez donc d’abord réunir vos collaborateurs dans un lieu différent, exclusif qui dépayse de celui du travail au bureau. Cela change les idées avant une reprise sérieuse et prolonge l’ambiance des vacances : une transition douce pour vos collaborateurs.

Le lieu favorise des activités spécifiques (ou non) à celui-ci. Si vous êtes à la montagne, randonnée ou ski au programme, ou alors pourquoi pas saut à l’élastique ? A vous de choisir. L’important est de passer un moment, sur quelques jours, inédit et agréable pour chacun de vos collaborateurs.

Pendant les réunions de ce séminaire, aérer la discussion. C’est-à-dire entrecouper le travail et la réflexion par des moments d’échange. Partagez ainsi des moments de convivialité.

Pour ce faire, en dehors du travail, pensez à des activités stimulantes et fédératrices. Soulignons le fait qu’une entente entre collaborateur est facteur de motivation et de qualité de vie au travail.

La méthode du team building est idéale. Apparue dans les années 80 aux Etats-Unis, elle repose sur des activités de groupe permettant le resserrement des liens entre collaborateurs en entreprise. Elle invite à partager des moments informels participant à la bonne ambiance du groupe dans le cadre du travail.

Maintenant que vous avez misé sur la cohésion de groupe, une bonne ambiance, motivation et optimisation du travail, marquez les mémoires : ce séjour doit être inoubliable ! Un séminaire réussi est un séminaire où vos collaborateurs se sentent investis. C’est l’enjeu même de l’organisation d’un séminaire.

Guide méthodique : organiser un séminaire de rentrée

Voici enfin les étapes et conseils afin d’organiser un bon séminaire

  1. Déterminer les objectifs et être prévoyant

Déterminez les objectifs de votre séminaire : Quel but ? Quels besoins pour vos collaborateurs ? Quels moyens adaptés à ces besoins (lieu, activités…)

Pensez à la date de l’évènement et sa durée, le nombre de personnes, la nourriture souhaitée et les transports. Pensez à tout ce dont vous aurez besoin pour l’organiser.

Vous pouvez également faire appel à une agence dans ce domaine d’expertise qui se chargera de planifier et préparer les prestations. Elle vous aidera à axer au mieux le format de votre séminaire et vous n’aurez plus qu’à suivre ses instructions !

Sinon déterminez le format du séminaire. Petit ou gros séminaire ? Peu importe. Le principal est d’instaurer une bonne ambiance sur les quelques jours passés ensemble. Vous pouvez tout à fait le faire avec les moyens du bord, créer un évènement sensationnel.

Posez-vous aussi les questions : comment va-t-il se dérouler ? Par quelles activités ?

Et planifier à l’avance. Cela semble logique mais plus on prévoit tôt, mieux l’évènement se déroulera et plus serein vous vous sentirez. Réservez en avance pour être sûr d’être à jour.

2. Le choix du lieu est important car il répond en partie aux besoins de votre équipe et à vos critères.

Différents lieux se proposent suivant le thème recherché : châteaux de France pour un saut dans le temps, séminaire à l’étranger à la recherche de l’exotisme, maison de campagne et calme, simplicité.

3. Les activités sont à préparer. Voici des suggestions:

Tout d’abord, dans une ambiance de travail, pensez à la réunion d’équipe, conviviale. Communiquez les objectifs de l’entreprise, mettez de l’ordre et échangez avec vos associés tout en alternant avec des pauses, moments chaleureux.

Teambuilding : il existe de multiples activités mémorables et enrichissantes pour vos collaborateurs : Koh Lanta,  saut à l’élastique, simulateur de chute libre… des jeux grandeur nature etc.

Soirée afterwork : après une journée ou demi-journée de travail, décompresser est primordial.

4. Programme : Réfléchissez au programme de votre séminaire et planifiez l’événement dans le calendrier.

Vous pouvez alterner les jours de travail ou bien faire une demi-journée de travail.

Exemple de déroulé : La matinée commence par une réunion avec une communication de qualité et des activités de création favorisant la concentration de vos associés ; l’après-midi par une activité team building ; et le soir, sortie au restaurant ou soirée afterwork.

Motivation, concentration et investissement garantis.

5. Pour finir, profitez ! Après que tout est été programmé, profitez le jour-J et marquez les mémoires de vos associés !

Prolonger les bienfaits du séminaire

A la fin de ce séminaire de rentrée, prolonger ses bienfaits est recommandé pour maintenir et instaurer un climat sain au travail. Cela contribue amplement à la qualité de vie au travail.

Pour ce faire, organisez des activités qui réunissent comme le teambuilding, aménagez, proposez des solutions variées et adaptées à vos associés. Vous pouvez miser sur des instants de bien-être en favorisant la pause déjeuner/goûter comme notre healthy corner: un coin gourmand qui invite à une alimentation saine et des moments de détente. Enfin entretenez les liens et intéressez-vous à vos associés.

C’est la clé pour une efficacité au travail et surtout une ambiance de travail agréable, motivante ! XXL Happyness

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos solutions XXL
qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail : pourquoi la QVT devient QVCT ?

Célébrez votre anniversaire d'entreprise en beauté!

Anniversaire d’entreprise : les 5 éléments essentiels pour un événement réussi !

La méditation dans la sphère professionnelle

Le séminaire : Comment bien réussir sa rentrée en entreprise ?

Le nouveau management : l’empowerment, favorable pour 73% des collaborateurs

Concilier vie privée et vie professionnelle : un enjeu de la QVT pour 39% des actifs