27 janvier 2020
rse et qvt nouvelle vision du travail

RSE et QVT, valoriser les actions sociales et environnementales au travail

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par l’intégration volontaire en entreprise de préoccupations sociales et environnementales à ses activités.

Mais pourquoi et comment instaurer une politique RSE au sein de votre entreprise ?

RSE et QVT : deux notions indissociables

Au centre des problématiques sociales et environnementales

En entreprise, la qualité de vie au travail (QVT) est au cœur des problématiques sociétales et pour cause.

Face à l’intensification du travail, le bien-être des équipes est l’objectif principal de toute entreprise soucieuse de son capital humain.

En effet, la QVT a un impact direct sur les collaborateurs et les risques psychosociaux engendrés.

RSE et QVT, notions de performance globale

La QVT est donc un pas de plus vers la notion de performance globale – économique, sociale et environnementale – qui constitue la colonne vertébrale des politiques RSE.

Les questions sur l’écologie et les meilleures conditions de travail ont alors un lien direct avec la RSE.

Ainsi, en tant qu’entreprise, se positionner au-delà d’une économie de marché vers une économie humaniste soucieuse de l’homme et de l’environnement, tel est l’objectif d’une politique RSE.

C’est pourquoi XXL Happyness vous aide à mettre en place un équilibre cohérent entre efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement : la RSE.

Améliorer sa marque employeur

Une image de marque renforcée

A travers des actions simples et efficaces dans leur déploiement, la RSE est en effet un axe incontournable de la vie d’entreprise.

66% des dirigeants d’entreprise estiment que les actions en faveur de la santé et de la sécurité au travail améliorent les performances économiques de l’entreprise.

Source : étude de l’ORSE Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprise, 2016.

En premier lieu, la réputation et l’attractivité de votre entreprise sont valorisées. Mieux encore, une politique RSE permet également d’attirer de nouveaux profils intéressés par cette façon de développer votre image de marque.

Des actions engagées et engageantes

Du ramassage des déchets sur la plage en passant par le potager d’entreprise, XXL Happyness s’engage alors avec vous pour mettre en place des activités liées à l’environnement.

RSE et team building bien être au travail collaborer entre équipe
RSE et team building : collaborer entre équipe

Une analyse approfondie de votre entreprise par le CHO by XXL Happyness permet aussi de faire émerger les ressources tant individuelles que collectives pour faciliter la mise en place d’actions en lien avec les valeurs soutenues par la RSE.

RSE : renforcer l’esprit d’équipe

L’humain au cœur du projet

Ensuite en accordant une attention particulière à ces nouvelles problématiques, les démarches RSE favorisent également le développement personnel et l’épanouissement de vos collaborateurs.

Outre leur aspect écologique et engagé, ces événements sont aussi une occasion unique pour fédérer vos équipes.

La QVT est alors utilisée comme levier pour faire de votre entreprise un lieu de solidarité et de projet collectif. Travailler ensemble pour une intelligence de la coopération est un des axes essentiels du bien-être au travail.

Une prise de conscience collective

Aussi, en portant un nouveau regard sur l’entreprise, les collaborateurs prennent conscience que le bien-être a un réel impact sur leur performance et leur investissement.

Ainsi, implication et fidélité sont renforcées. Par conséquent, leur bien-être au travail n’est qu’augmenté !

L’équipe d’XXL Happyness vous propose alors un large panel de Team Building fédérateurs, d’aménagements d’espaces vecteurs de trafic et de cohésion le tout dans des démarches respectueuses de l’environnement, de l’humain et du bien-être de vos équipes.

S’engager en entreprise

Créer ensemble dans l’éthique

Mettre en place une démarche RSE représente alors de nombreux avantages dans le domaine de la QVT. Mais comment y répondre concrètement et efficacement ?

En effet une entreprise qui met en œuvre uniquement des vélos électriques, des ruches sur les toits ou des composteurs dans la cafétéria par exemple ne suffira pas à combler le besoin de ses collaborateurs en terme de bien-être au travail.

Le projet de créer dans l’éthique, de préserver la planète et de s’engager pour et avec les autres pourrait bien être pionnier des nouvelles visions de l’innovation et de la qualité de vie au travail.

démarches rse en entreprise exemple

Des valeurs XXL pour vous

C’est pourquoi l’équipe d’XXL Happyness s’imprègne de ces valeurs avec des prestataires de qualité, des produits locaux dans le Healthy Corner mais aussi des services sur-mesure adaptés à vos besoins.

Ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent avec pour seule motivation de tendre vers une entreprise libérée.

XXL Happyness concilie alors bien-être au travail et développement personnel autour d’événements innovants, d’ateliers de sensibilisation et de moments de partage autour par exemple de corbeille de fruits frais ou d’un Healthy Corner.

Franchissez donc le pas et contactez-nous pour mettre en place une dynamique innovante de qualité de vie au travail.

Préparez-vous aujourd’hui aux défis de demain !

Votre agitateur de bien-être !

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos solutions XXL
Célébrez votre anniversaire d'entreprise en beauté!

Anniversaire d’entreprise : les 5 éléments essentiels pour un événement réussi !

La méditation dans la sphère professionnelle

Le séminaire : Comment bien réussir sa rentrée en entreprise ?

Le nouveau management : l’empowerment, favorable pour 73% des collaborateurs

Concilier vie privée et vie professionnelle : un enjeu de la QVT pour 39% des actifs

Le sexisme dans la sphère professionnelle