Comment le team building augmente la productivité de vos collaborateurs ?

Team building
Cindy Dauvin

Cindy Dauvin

Apparu au début des années 80, le team building ou « construction d’équipe » est un moyen de renforcer efficacement la cohésion d’une équipe en resserrant les liens au sein d’une entreprise. A plus grande échelle il permet d’améliorer la communication en interne, augmenter la motivation en favorisant une culture d’entreprise commune aux collaborateurs. A terme cela permet d’améliorer la productivité des collaborateurs et de diminuer leurs absences. Ainsi, le team building est un véritable couteau suisse et permet d’atteindre la plupart des objectifs recherchés par les manageurs.

Une notion sous-estimée par les dirigeants

Féderez vos équipes grâce au team building

Le team-building est une notion relativement floue qui semble pour de nombreux dirigeants difficile à cerner. De nombreuses questions pertinentes se posent à son sujet : qu’est-ce que le team building ? Pourquoi organiser un team building ? Comment créer et organiser un tel événement ? Comment le réussir ? De manière générale, le team-building est une notion trop souvent sous-estimée par les dirigeants qui permet pourtant de développer durablement la cohésion des collaborateurs et l’esprit d’équipe en améliorant efficacement l’environnement et l’ambiance de travail à l’aide d’activités, de départ en week-end ou de soirées.

Le team-building est une démarche qui doit être en accord avec la philosophie de l’entreprise, il permet de cultiver une culture d’entreprise commune aux collaborateurs et encourager le travail en équipe à travers des activités variées particulièrement conçues à cet effet. Rassembler les équipes autour de loisirs présente des avantages pour les collaborateurs et leurs dirigeants qui s’affranchissent de toute notion hiérarchique autour d’activités qui encouragent une bonne dynamique collective tel que l’escape game. En effet, faire en sorte que son équipe travaille collectivement est un moyen très efficace pour faire progresser une entreprise, car des collaborateurs motivés sont plus efficaces et les résultats s’en ressentent.

Le team-building ne permet pas seulement de consolider le travail d’équipe mais plus généralement de renforcer la confiance en soi et l’engagement général entre les participants dans un univers totalement différent de celui de l’entreprise. Nous pouvons donc parler d’une véritable synergie entre objectifs personnels et professionnels qui tendent à améliorer la productivité des collaborateurs. Ainsi, après une ou deux journées de séminaire comprenant des exercices ludiques et des moments de réflexion, les résultats sont très facilement mesurables.

Le team-building : une démarche favorisant l’engagement et la motivation

Soutenez vos équipes avec le team building

Dès conflits s’installent, l’esprit de cohésion s’essouffle, les résultats sont en bernes ? N’attendez pas que les problèmes s’installent pour faire appel à nos services. Après un échange personnalisé nous pourrons identifier les points à améliorer et mettre en place une démarche élaborée sur-mesure en fonction des objectifs recherchés, de la taille de l’équipe et des particularités de chacun. Selon une étude les managers regrettent rarement l’énergie et le temps consacré à ce type d’évènement car une équipe soudée peut « déplacer des montagnes » !

Rassembler les équipes pour partager des moments de loisirs et convivialité présente des avantages pour les dirigeants ainsi que leurs collaborateurs qui voient leurs liens renforcés. C’est donc une démarche judicieuse et pleine de sens qui améliore la productivité des collaborateurs à travers l’ambiance conviviale d’événements organisés à cet effet. Ainsi, voici 5 bonnes raisons d’investir dans des activités permettant d’augmenter la productivité de vos équipes :

  1. Renforcer la cohésion des équipes : l’organisation d’événement aide à instaurer une ambiance conviviale qui ne peut être que bénéfique au sein d’une entreprise. Cela permet notamment de partager des moments chaleureux informels qui auront des répercussions positives sur l’ambiance générale de travail.
  2. Développer une culture d’entreprise et l’intelligence collective : que ce soit des activités sportives ou culinaires toutes permettent de faciliter la communication interne ou externe. Elles aident en effet les collaborateurs à s’exprimer différemment à travers un moment de divertissement et de détente partagé entre collaborateurs.
  3. Désamorcer sereinement les conflits : aborder les problématiques rencontrées au sein de l’entreprise de façon ludique permet d’une part de faire connaissance en dehors de cadre hiérarchique et d’autre part d’instaurer une meilleure compréhension entre les participants qui se voient léser de tout cadre professionnel et pour qui la communication est libérée.
  4. Communiquer autrement : partager des activités en dehors du cadre formel de l’entreprise favorise une communication différente au sein de l’institution : absence de hiérarchie, mise en avant de l’humain, partage de valeurs et d’une culture d’entreprise permettent de communiquer subtilement sur la philosophie de l’entreprise.
  5. Récompenser les meilleurs éléments et les efforts des employés : une activité différente de celle effectuée durant le temps de travail peut être perçue comme un remerciement informel du travail fourni tout au long de l’année. Celui-ci viendra stimuler les collaborateurs en augmentant leur motivation collective et personnelle tout en contribuant à la notion du « vivre ensemble »

Ainsi les avantages du team-building sont nombreux : communication, adaptation, convivialité, solidarité, cohésion, créativité…

Organiser un séminaire efficace

XXL Happyness Team building

1. Définir des objectifs

La première étape dans l’organisation d’un team building est la définition des objectifs. C’est une étape clé, toutes les décisions suivantes seront basées sur ces objectifs. Voici quelques exemples d’objectifs à atteindre en entreprise grâce au team building :

  • Développer l’intra réseautage, c’est à dire développer une interaction entre les différents collaborateurs pour qu’ils apprennent à se connaître 
  • Améliorer un problème de communication qui peut entraîner des conflits quand on s’exprime mal
  • Sortir l’équipe de la routine en apportant de la nouveauté 
  • Former ou informer, réfléchir ensemble
  • Motiver les collaborateurs 

2. Définir les participants 

Grâce aux objectifs, vous allez pouvoir définir qui seront les participants à l’événement. En d’autres termes, qui doit être présent pour générer un résultat optimal ? Allez-vous faire participer tous les collaborateurs ?  Attention, l’objectif est de créer une cohésion d’équipe ainsi l’absence d’un collaborateur qui était concerné peut compromettre les résultats attendus. 

Une fois les collaborateurs choisis, demandez-vous quelle est leur personnalité ? Leur comportement ? Qu’est-ce qu’ils aiment ? Quel est leur âge ? Vous pouvez également leur faire part du projet et leur demander leurs attentes et/ ou envies.

3. Définir le temps 

Il faut ensuite définir combien de temps vous allez allouer à cet événement.  1 heure ? Une demi-journée ? Une journée ? Plusieurs jours ? 

Encore une fois, il vous faudra plus ou moins de temps selon votre objectif. Par exemple, si vous souhaitez motiver vos collaborateurs il faudra prévoir plus de temps que si vous souhaitez améliorer un problème de communication.

4. Définir le budget

La définition du budget doit se faire de manière à réaliser les objectifs et ne doit pas se baser uniquement sur « ce que l’on peut se permettre ». En effet, si le budget n’est pas suffisant pour réaliser les objectifs, réévaluez-les plutôt que de continuer avec un budget qui n’est pas adapté. Selon les choix précédents (définition des objectifs, nombre de participants, durée de l’événement), le budget ne sera pas le même. 

N’ayez pas peur d’allouer un budget à cet événement, le retour sur investissement des team buildings ne se calcule pas forcément facilement mais les effets sont réels dans l’organisation : les collaborateurs sont plus concentrés, avancent ensemble et s’entraident ce qui améliore la productivité.

5. Choisir un lieu 

Une fois le budget, le nombre de participants et la durée du team building établi, vous allez pouvoir choisir le lieu de l’événement.

Vous devez choisir si le séminaire se fera loin de l’entreprise ou au sein de celle-ci et choisir ensuite le type de lieu, les caractéristiques de la salle à utiliser (domaine, hôtel…). Si le team building se fait à l’extérieur de l’entreprise il faudra choisir l’endroit : plutôt en ville ou à la campagne, à la mer ou à la montagne ? 

Il vous faudra également choisir une date précise, la communiquer à vos collaborateurs et établir un planning de l’évènement afin faciliter l’organisation de l’entreprise.

Le team-building au service de la gestion du stress en entreprise

XXL Happyness Team building

Le phénomène de stress au sein d’un entreprise est bien réel : 1 collaborateur sur 2 dit régulièrement subir du stress au travail. C’est Xavier Bertrand qui a soulevé cette question en 2008 auprès de l’INSEE. Son enquête va révéler que 1 européen sur 3 affirme être stressé à cause de son travail. Ces révélations sont un véritable tournant dans le monde professionnel car l’anxiété au travail devient un réel sujet sociétal. Les questions relatives à la santé mentale et psychologique des collaborateurs ainsi que les risques psycho-sociaux en entreprise sont de plus en plus au cœur de l’action politique en France. A long terme, cela peut avoir de multiples effets néfastes sur le bon fonctionnement de l’organisation. Pour le comprendre quelques chiffres clefs :

  • Le stress est à l’origine de 50 à 60% de l’absentéisme sur le lieu de travail
  • 70% des travailleurs stressés déclarent que le travail a une incidence sur leur état de santé
  • Le stress en entreprise coûte près de 20 milliards d’euros chaque année au niveau européen

Ainsi, le team building se présente comme un véritable allié de décompression qui incite les collaborateurs à se déconnecter de l’atmosphère parfois stressant du travail. Il permet aux concernés de se retrouver d’une manière détournée en collectivité et ainsi maximiser le travail collectif une fois l’évènement terminé. Un team-building bien préparé ne peut avoir qu’un effet bénéfique sur l’état d’esprit général et les émotions des collaborateurs. Nous pouvons parler d’une véritable bouffée d’oxygène qui sera diminuer le stress des participants.

Diminuer l’absence des collaborateurs

XXL Happyness Team building

A l’heure actuelle, plus de 680 000 collaborateurs s’absentent de leur poste chaque semaine pour des raisons de santé diverses. Celles-ci sont justifiées pour la moitié des français par un excès de stress au travail et la nécessité de repos plutôt qu’une maladie bien définie, ce qui témoigne d’un réel mal-être au travail. Ces journées représentent 14 jours non-travaillés par an et par collaborateur en moyenne. A terme, cela représente un coût important pour l’entreprise qui s’élèverait à 3500€ par an et par collaborateur selon le cabinet Mozart Consulting. Dès lors, le team building est probablement aujourd’hui l’outil de performance ayant un retour sur investissement le moins coûteux et le plus rapide. Il se présente comme un allié idéal pour les managers et directeurs généraux afin de prévenir les risques d’absentéisme en instaurant une grande solidarité lorsque les tensions ne sont pas (encore) présentes. C’est ce que Elton Mayo (fondateur de la sociologie au travail) a mis en évidence par son enquête au sein de la Western Electric dans laquelle il a établi une corrélation entre productivité et satisfaction des ouvriers dans leur travail.

Il s’avère que les entreprises qui organisent de tels évènements réduisent considérablement le nombre d’arrêts maladie et l’absence générale de leurs collaborateurs. La raison est simple si vous prenez soin de vos collaborateurs, ce bien être sera ressenti physiquement et psychologiquement. Par exemple, instaurer des séances de sport ou de yoga permet de diminuer les troubles musculosquelettiques de vos collaborateurs, c’est-à-dire : moins de mal et donc moins d’arrêts maladie.

« Un salarié qui pratique une activité sportive régulière augmente sa productivité entre 5 et 8% selon une étude de Goodwill Management »

Vous l’aurez donc compris, le team building n’est pas un évènement anodin. XXL Happyness, votre tiers indépendant de confiance, s’engage donc à proposer des activités qui contribuent à l’amélioration du bien être des collaborateurs de manière efficace. Alors n’hésitez plus à organiser de tels événements car bien-être du collaborateur rime avec celui de l’entreprise !

Partager l'article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

cultivons le bien-être dans votre entreprise !

Curieux(-se) ou convaincu(-e) ? Vous vous posez mille et une question ?

Pas de panique, inspirez, expirez, et à vos claviers !

Experts du climat de confiance, cracks de la convivialité, mordus de la motivation, le tout accentué de bienveillance, nous sommes là pour vous répondre.

A très vite !

Mentions légales

1. Présentation du site.

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site xxlhappyness.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : XXL HAPPYNESS– SASU immatriculé sous le numéro 850 870 809 – 129Bis Cours d’Ornano – 33700 Mérignac.

Créateur : Consult & Co Digital

Responsable publication : XXL HAPPYNESS– hello@xxlhappyness.com
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.

Webmaster : XXL HAPPYNESS – hello@xxlhappyness.com

Hébergeur : Consult & Co Digital – 46 Avenue de Mérignac – 33700 Mérignac

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site xxlhappyness.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site xxlhappyness.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par XXL HAPPYNESS, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site xxlhappyness.com est mis à jour régulièrement par Cindy Dauvin. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site xxlhappyness.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

XXL HAPPYNESS s’efforce de fournir sur le site xxlhappyness.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toutes les informations indiquées sur le site xxlhappyness.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site xxlhappyness.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

XXL HAPPYNESS est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : XXL HAPPYNESS.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

XXL HAPPYNESS ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site xxlhappyness.com, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

XXL HAPPYNESS ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site xxlhappyness.com.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. XXL HAPPYNESS se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, XXL HAPPYNESS se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site xxlhappyness.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site xxlhappyness.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause XXL HAPPYNESS ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site xxlhappyness.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site xxlhappyness.com l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site xxlhappyness.com n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de XXL HAPPYNESS et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site xxlhappyness.com.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site xxlhappyness.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de XXL HAPPYNESS. Cependant, XXL HAPPYNESS n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site xxlhappyness.com est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site xxlhappyness.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Bordeaux.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

qvt et bien être au travail expert de la communication bienveillante

Toutes nos ressources :

Le Magazine des entreprises bienveillantes !

Version printemps 2021

Votre nouveau magazine fait son apparition chez XXL Happyness ! Chaque trimestre, retrouvez des informations sur la QVT, des conseils et activités bien-être ou encore des DIY.

Dans cette édition, retrouvez des articles sur le métier de Chief Happyness Officer, des conseils sur la sophrologie, des idées recettes et un jeu spécial QVT !

Livre Blanc
2020

Une démarche d’actions quotidiennes permet d’obtenir de meilleures performances tout en optimisant sa marque employeur. Mais comment agir pour développer les temps informels, créer un climat de confiance et améliorer les performances au sein de son entreprise ? Découvrez au travers de ce livre blanc l’univers de la QVT et ses leviers de performance.

Rentrée 2020 - Comment engager une démarche QVT à votre image ?

Une démarche Qualité de Vie au Travail doit être voulue par les dirigeants d’une entreprise, transversale entre les différents services et participative avec l’ensemble des collaborateurs. Mais comment engager une démarche QVT à votre image ? Découvrez dans ce guide pratique des exemples concrets et durables d’entreprises qui ont placé l’humain au cœur de leurs actions.

Le lexique RH
de la QVT

Un lexique complet sur les termes QVT, qui vous permet de comprendre le sens de tous les mots qui vous entourent dans votre démarche d’amélioration des conditions de travail. Découvrez dans ce lexique des applications, des données chiffrées ou des exemples qui vous permettront d’appréhender le monde de la QVT et de ses leviers de performances.

xxl-happyness-logo-bien-être-au-travail

Vous nous quittez déja ?

Ne partez pas les mains vides...

C'est gratuit !

La QVT favorise le bien-être des collaborateurs enjeux de la QVT management bienveillant
Suivez
nous !