10 mai 2021
Team building augmente la productivité

Comment le team building augmente la productivité de vos collaborateurs ?

Apparu au début des années 80, le team building ou « construction d’équipe » est un moyen de renforcer efficacement la cohésion d’une équipe en resserrant les liens au sein d’une entreprise. A plus grande échelle il permet d’améliorer la communication en interne, augmenter la motivation en favorisant une culture d’entreprise commune aux collaborateurs. A terme cela permet d’améliorer la productivité des collaborateurs et de diminuer leurs absences. Ainsi, le team building est un véritable couteau suisse et permet d’atteindre la plupart des objectifs recherchés par les manageurs.

Une notion sous-estimée par les dirigeants

Féderez vos équipes grâce au team building

Le team-building est une notion relativement floue qui semble pour de nombreux dirigeants difficile à cerner. De nombreuses questions pertinentes se posent à son sujet : qu’est-ce que le team building ? Pourquoi organiser un team building ? Comment créer et organiser un tel événement ? Comment le réussir ? De manière générale, le team-building est une notion trop souvent sous-estimée par les dirigeants qui permet pourtant de développer durablement la cohésion des collaborateurs et l’esprit d’équipe en améliorant efficacement l’environnement et l’ambiance de travail à l’aide d’activités, de départ en week-end ou de soirées.

Le team-building est une démarche qui doit être en accord avec la philosophie de l’entreprise, il permet de cultiver une culture d’entreprise commune aux collaborateurs et encourager le travail en équipe à travers des activités variées particulièrement conçues à cet effet. Rassembler les équipes autour de loisirs présente des avantages pour les collaborateurs et leurs dirigeants qui s’affranchissent de toute notion hiérarchique autour d’activités qui encouragent une bonne dynamique collective tel que l’escape game. En effet, faire en sorte que son équipe travaille collectivement est un moyen très efficace pour faire progresser une entreprise, car des collaborateurs motivés sont plus efficaces et les résultats s’en ressentent.

Le team-building ne permet pas seulement de consolider le travail d’équipe mais plus généralement de renforcer la confiance en soi et l’engagement général entre les participants dans un univers totalement différent de celui de l’entreprise. Nous pouvons donc parler d’une véritable synergie entre objectifs personnels et professionnels qui tendent à améliorer la productivité des collaborateurs. Ainsi, après une ou deux journées de séminaire comprenant des exercices ludiques et des moments de réflexion, les résultats sont très facilement mesurables.

Le team-building : une démarche favorisant l’engagement et la motivation

Soutenez vos équipes avec le team building

Dès conflits s’installent, l’esprit de cohésion s’essouffle, les résultats sont en bernes ? N’attendez pas que les problèmes s’installent pour faire appel à nos services. Après un échange personnalisé nous pourrons identifier les points à améliorer et mettre en place une démarche élaborée sur-mesure en fonction des objectifs recherchés, de la taille de l’équipe et des particularités de chacun. Selon une étude les managers regrettent rarement l’énergie et le temps consacré à ce type d’évènement car une équipe soudée peut « déplacer des montagnes » !

Rassembler les équipes pour partager des moments de loisirs et convivialité présente des avantages pour les dirigeants ainsi que leurs collaborateurs qui voient leurs liens renforcés. C’est donc une démarche judicieuse et pleine de sens qui améliore la productivité des collaborateurs à travers l’ambiance conviviale d’événements organisés à cet effet. Ainsi, voici 5 bonnes raisons d’investir dans des activités permettant d’augmenter la productivité de vos équipes :

  1. Renforcer la cohésion des équipes : l’organisation d’événement aide à instaurer une ambiance conviviale qui ne peut être que bénéfique au sein d’une entreprise. Cela permet notamment de partager des moments chaleureux informels qui auront des répercussions positives sur l’ambiance générale de travail.
  2. Développer une culture d’entreprise et l’intelligence collective : que ce soit des activités sportives ou culinaires toutes permettent de faciliter la communication interne ou externe. Elles aident en effet les collaborateurs à s’exprimer différemment à travers un moment de divertissement et de détente partagé entre collaborateurs.
  3. Désamorcer sereinement les conflits : aborder les problématiques rencontrées au sein de l’entreprise de façon ludique permet d’une part de faire connaissance en dehors de cadre hiérarchique et d’autre part d’instaurer une meilleure compréhension entre les participants qui se voient lésés de tout cadre professionnel et pour qui la communication est libérée.
  4. Communiquer autrement : partager des activités en dehors du cadre formel de l’entreprise favorise une communication différente au sein de l’institution : absence de hiérarchie, mise en avant de l’humain, partage de valeurs et d’une culture d’entreprise permettent de communiquer subtilement sur la philosophie de l’entreprise.
  5. Récompenser les meilleurs éléments et les efforts des employés : une activité différente de celle effectuée durant le temps de travail peut être perçue comme un remerciement informel du travail fourni tout au long de l’année. Celui-ci viendra stimuler les collaborateurs en augmentant leur motivation collective et personnelle tout en contribuant à la notion du « vivre ensemble »

Ainsi les avantages du team-building sont nombreux : communication, adaptation, convivialité, solidarité, cohésion, créativité…

Organiser un séminaire efficace

1. Définir des objectifs

La première étape dans l’organisation d’un team building est de définir des objectifs. C’est une étape clé, toutes les décisions suivantes seront basées sur ces objectifs. Voici quelques exemples d’objectifs à atteindre en entreprise grâce au team building :

  • Développer l’intra réseautage, c’est à dire développer une interaction entre les différents collaborateurs pour qu’ils apprennent à se connaître 
  • Améliorer un problème de communication qui peut entraîner des conflits quand on s’exprime mal
  • Sortir l’équipe de la routine en apportant de la nouveauté 
  • Former ou informer, réfléchir ensemble
  • Motiver les collaborateurs 

2. Définir les participants 

Grâce aux objectifs, vous allez pouvoir définir qui seront les participants à l’événement. En d’autres termes, qui doit être présent pour générer un résultat optimal ? Allez-vous faire participer tous les collaborateurs ?  Attention, l’objectif est de créer une cohésion d’équipe ainsi l’absence d’un collaborateur qui était concerné peut compromettre les résultats attendus. 

Une fois les collaborateurs choisis, demandez-vous quelle est leur personnalité ? Leur comportement ? Qu’est-ce qu’ils aiment ? Quel est leur âge ? Vous pouvez également leur faire part du projet et leur demander leurs attentes et/ ou envies.

3. Définir le temps 

Il faut ensuite définir combien de temps vous allez allouer à cet événement.  1 heure ? Une demi-journée ? Une journée ? Plusieurs jours ? 

Encore une fois, il vous faudra plus ou moins de temps selon votre objectif. Par exemple, si vous souhaitez motiver vos collaborateurs il faudra prévoir plus de temps que si vous souhaitez améliorer un problème de communication.

4. Définir le budget

La définition du budget doit se faire de manière à réaliser les objectifs et ne doit pas se baser uniquement sur « ce que l’on peut se permettre ». En effet, si le budget n’est pas suffisant pour réaliser les objectifs, réévaluez-les plutôt que de continuer avec un budget qui n’est pas adapté. Selon les choix précédents (définition des objectifs, nombre de participants, durée de l’événement), le budget ne sera pas le même. 

N’ayez pas peur d’allouer un budget à cet événement, le retour sur investissement des team buildings ne se calcule pas forcément facilement mais les effets sont réels dans l’organisation : les collaborateurs sont plus concentrés, avancent ensemble et s’entraident ce qui améliore la productivité.

5. Choisir un lieu 

Une fois le budget, le nombre de participants et la durée du team building établi, vous allez pouvoir choisir le lieu de l’événement.

Vous devez choisir si le séminaire se fera loin de l’entreprise ou au sein de celle-ci et choisir ensuite le type de lieu, les caractéristiques de la salle à utiliser (domaine, hôtel…). Si le team building se fait à l’extérieur de l’entreprise il faudra choisir l’endroit : plutôt en ville ou à la campagne, à la mer ou à la montagne ? 

Il vous faudra également choisir une date précise, la communiquer à vos collaborateurs et établir un planning de l’évènement afin de faciliter l’organisation de l’entreprise.

Le team-building au service de la gestion du stress en entreprise

Le phénomène de stress au sein d’un entreprise est bien réel : 1 collaborateur sur 2 dit régulièrement subir du stress au travail. C’est Xavier Bertrand qui a soulevé cette question en 2008 auprès de l’INSEE. Son enquête va révéler que 1 européen sur 3 affirme être stressé à cause de son travail. Ces révélations sont un véritable tournant dans le monde professionnel car l’anxiété au travail devient un réel sujet sociétal. Les questions relatives à la santé mentale et psychologique des collaborateurs ainsi que les risques psycho-sociaux en entreprise sont de plus en plus au cœur de l’action politique en France. A long terme, cela peut avoir de multiples effets néfastes sur le bon fonctionnement de l’organisation. Pour le comprendre quelques chiffres clefs :

  • Le stress est à l’origine de 50 à 60% de l’absentéisme sur le lieu de travail
  • 70% des travailleurs stressés déclarent que le travail a une incidence sur leur état de santé
  • Le stress en entreprise coûte près de 20 milliards d’euros chaque année au niveau européen

Ainsi, le team building se présente comme un véritable allié de décompression qui incite les collaborateurs à se déconnecter de l’atmosphère parfois stressante du travail. Il permet aux concernés de se retrouver d’une manière détournée en collectivité et ainsi maximiser le travail collectif une fois l’évènement terminé. Un team-building bien préparé ne peut avoir qu’un effet bénéfique sur l’état d’esprit général et les émotions des collaborateurs. Nous pouvons parler d’une véritable bouffée d’oxygène qui fera diminuer le stress des participants.

Diminuer l’absence des collaborateurs

A l’heure actuelle, plus de 680 000 collaborateurs s’absentent de leur poste chaque semaine pour des raisons de santé diverses. Celles-ci sont justifiées pour la moitié des français par un excès de stress au travail et la nécessité de repos plutôt qu’une maladie bien définie, ce qui témoigne d’un réel mal-être au travail. Ces journées représentent 14 jours non-travaillés par an et par collaborateur en moyenne. A terme, cela représente un coût important pour l’entreprise qui s’élèverait à 3500€ par an et par collaborateur selon le cabinet Mozart Consulting. Dès lors, le team building est probablement aujourd’hui l’outil de performance ayant un retour sur investissement le moins coûteux et le plus rapide. Il se présente comme un allié idéal pour les managers et directeurs généraux afin de prévenir les risques d’absentéisme en instaurant une grande solidarité lorsque les tensions ne sont pas (encore) présentes. C’est ce que Elton Mayo (fondateur de la sociologie au travail) a mis en évidence par son enquête au sein de la Western Electric dans laquelle il a établi une corrélation entre productivité et satisfaction des ouvriers dans leur travail.

Il s’avère que les entreprises qui organisent de tels évènements réduisent considérablement le nombre d’arrêts maladie et l’absence générale de leurs collaborateurs. La raison est simple si vous prenez soin de vos collaborateurs, ce bien être sera ressenti physiquement et psychologiquement. Par exemple, instaurer des séances de sport ou de yoga permet de diminuer les troubles musculosquelettiques de vos collaborateurs, c’est-à-dire : moins de mal et donc moins d’arrêts maladie.

« Un salarié qui pratique une activité sportive régulière augmente sa productivité entre 5 et 8% selon une étude de Goodwill Management »

Vous l’aurez donc compris, le team building n’est pas un évènement anodin. XXL Happyness, votre tiers indépendant de confiance, s’engage donc à proposer des activités qui contribuent à l’amélioration du bien être des collaborateurs de manière efficace. Alors n’hésitez plus à organiser de tels événements car bien-être du collaborateur rime avec celui de l’entreprise !

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos solutions XXL
santé mentale

Santé Mentale & Travail 2022

VOYAGER DÉCONNECTÉ : COMMENT RÉUSSIR SA DIGITAL DETOX ?

qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail : pourquoi la QVT devient QVCT ?

Célébrez votre anniversaire d'entreprise en beauté!

Anniversaire d’entreprise : les 5 éléments essentiels pour un événement réussi !

La méditation dans la sphère professionnelle

Le séminaire : Comment bien réussir sa rentrée en entreprise ?