11 mars 2022

Article « Entreprendre »: L’éloge du bien-être au travail

La fondatrice de XXL Happyness, Cindy Dauvin, n’a qu’une-saine-obsession : insuffler du bien-être au coeur des entreprises. Rencontre.

Il existe des voyages qui peuvent changer le cours d’une vie. Pour Cindy Dauvin, alors jeune diplômée en commerce international, c’est à Londres que tout bascule. « J’ai pu voir ce qu’était un corps sain dans un esprit sain. » De retour en France, elle veut appliquer cette culture qui ne connaît ni présentéisme, ni réunionite aiguë. « J’ai réalisé à quel point la place laissée à l’humain dans la vie professionnelle était faible », se souvient-elle. Convaincue que le bien-être des collaborateurs est précieux pour l’entreprise, elle fonde XXL Happyness, à Bordeaux.

Bien-être au travail

C’était il y a 3 ans. Depuis ? Elle enchante la vie des entreprises. Son credo : la QVT (Qualité de vie au travail), qu’elle instaure en organisant des cours de sport et de relaxation, un healthy corner pour une pause saine et gourmande, une soirée pour fêter la fin d’un projet, des teams building… Parce qu’un collaborateur épanoui est moins malade, moins absent, plus productif, plus créatif.

« Tout commence par un audit, que nous offrons à nos clients. Chaque collaborateurs s’exprime de façon anonyme, cela nous permet de cerner les besoins et d’offrir un premier feedback au chef(fe) d’entreprise. » Ce diagnostic établi, XXL Happyness préconise des solutions pour augmenter le bien-être de tous. Cela peut aller de l’organisation des séances de sport et de relaxation sur la pause déjeuner à l’intervention d’architectes pour repenser l’ergonomie des lieux de travail, en passant par le prêt de vélos électriques, l’installation d’un potager d’entreprise…

« Cela ne coûte pas forcément très cher, mais le retour sur investissement est immense. Les études le prouvent, les entreprises qui ont mis l’humain au coeur de leur stratégie ont non seulement de meilleures performances financières, mais aussi moins de turn over des collaborateurs, presque plus de burn out, et plus de facilité à recruter de nouveaux talents. Alors osez la QVT ! L’avenir appartient aux entreprises bienveillantes. »

Partagez L'actu
Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos solutions XXL
Célébrez votre anniversaire d'entreprise en beauté!

Anniversaire d’entreprise : les 5 éléments essentiels pour un événement réussi !

La méditation dans la sphère professionnelle

Le séminaire : Comment bien réussir sa rentrée en entreprise ?

Le nouveau management : l’empowerment, favorable pour 73% des collaborateurs

Concilier vie privée et vie professionnelle : un enjeu de la QVT pour 39% des actifs

Le sexisme dans la sphère professionnelle