NOUS AVONS EU LE PLAISIR D’APPARAITRE DANS LA RUBRIQUE BUSINESS DE LA TRIBUNE
De nombreux indicateurs témoignent d’une augmentation de la détresse psychologique et d’un taux de dépression des employés. Ainsi la qualité de vie au travail (QVT) fait de plus en plus partie de la vie quotidienne des entreprises. Mais en France, cette démarche reste prudente. C’est dans un article de La Tribune que nous avons échangé sur la nécessité de la mise en place d’une démarche tournée vers la qualité de vie au travail dont vous nous partageons les éléments clés.
Les dernières recherches montrent que la crise sanitaire a un impact réel sur la santé des salariés. Selon une étude publiée par Malakoff Humanis en octobre 2020, près de 45% déclarent se sentir davantage fatigués physiquement et psychologiquement. De la même manière, la proportion du nombre de dépression nécessitant un accompagnement des salariés a augmenté de 15 points par rapport à décembre 2020 tandis que le nombre de personnes touchées par une dépression sévère a doublé en 1 an.
Afin de faire face à cette situation dans les entreprises, XXL Happyness vous conseil pour assurer les conditions de travail de chacun, communiquer, se réajuster et entretenir le contact entre vos collaborateurs.
Pour répondre à ce mal-être, de nombreuses entreprises ont créé des groupes de soutien psychologique lors du premier confinement. Cependant, Cindy Dauvin, la fondatrice de XXL Happyness à Bordeaux en 2019, a exprimé des doutes. Elle a témoigné : “Souvent, les salariés ne vont pas y faire appel d’eux-mêmes. Ils ont parfois un peu honte”.
XXL Happyness recommande la mise en place d’actions d’accompagnement et de QVT (qualité de vie au travail) et a donc lancé une application qui mesure l’état mental des employés qui sont invités à remplir des questionnaires de manière anonyme une fois par semaine.
N’hésitez pas à consulter l’article complet sur le site de La Tribune pour découvrir tout ce que nous proposons :
https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2021-04-27/et-si-la-crise-boostait-enfin-la-qualite-de-vie-au-travail-dans-les-entreprises-882575.html