La démocratisation de la QVT est en marche !
Le 8 janvier 2021, notre fondatrice, Cindy Dauvin, s’est rendue sur le plateau de RTM 33, la web-radio Sud Médoc, pour vous parler du bien-être au travail et de son entreprise XXL Happyness.
XXL Happyness à la radio
C’est dans l’émission « mille et une vies » qui va à la rencontre d’hommes et de femmes présentant leurs parcours et leur histoire, qu’Emmanuelle Chauvin, présentatrice de l’émission, a interviewé la fondatrice de XXL Happyness.
Rappeler l’importance de la qualité de vie au travail est primordial pour inciter les chefs d’entreprises à la mettre plus en pratique et à l’inclure dans leurs décisions.
La naissance d’XXL Happyness
Dans cette interview, Cindy vous raconte tout.Elle nous décrit tout d’abord l’objectif de XXL Happyness :cultiver et initier la qualité de vie au travail partout en France. Une entreprise certes jeune mais déjà bien lancée depuis maintenant 2 ans. L’humain, les échanges, sont pour elle primordiaux, on la qualifie même de défenseur de la QVT. Elle nous dévoile son expérience professionnelle passée, qui lui a donné envie de changer les choses.
Son déclic : voir ses collaborateurs sans motivation pour aller travailler.
Elle explique la construction de son entreprise, la façon dont elle s’est orientée vers un univers inconnu. En se posant la question “De quoi ont besoin les collaborateurs pour avoir l’envie d’aller travailler ?”Cindy réussit à développer ses 7 prestations (bien-être, sport, ergonomie, RSE, nutrition, events et team building, baromètre QVT).
Après 1 an de construction, Cindy a pu se créer une notoriété et travaille maintenant avec plus de 70 prestataires sur différentes thématiques. Malheureusement, la crise sanitaire a bousculé tous les plans mais XXL Happyness ne se laisse pas abattre et rebondi en proposant des activités à distance comme par exemple des cours de cuisine, des cours de sport, et de bien-être.
Le métier de Chief Happiness Officer est arrivé il y a une dizaine d’années, cependant la France est relativement en retard lorsqu’on la compare aux pays nordiques comme la Finlande. En communicant sur des chiffres choquants en relation avec la QVT, des questions et les esprits se soulèvent.
Elle nous présente aussi l’un de ses gros projets, une activité type Koh Lanta pour les collaborateurs d’une grande entreprise américaine, un format idéal pour favoriser une bonne cohésion d’équipe, renforcer les échanges et générer un fort sentiment d’appartenance.
Des défis à relever…
Le métier de chef d’entreprise peut être imprévisible. Mais ce n’est pas une partie qui effraie notre fondatrice. Chaque jour elle se tient prête à relever les nouveaux défis que lui offrent son métier. La routine n’existe pas dans le domaine de la qualité au travail. Il y a toujours une avancée à faire
Pour finir l’interview, Cindy nous explique ses perspectives d’évolution et l’avenir qu’elle envisage pour sa société dans une dizaine d’années. Elle explique notamment son envie de lancer un modèle de franchise avec du personnel en freelance. Le but est de pouvoir étendre son activité pour que la QVT devienne une priorité pour toutes les entreprises.
Se lancer dans cette nouvelle aventure n’a pas été chose facile et a bouleversé la vie de Cindy. Mais aujourd’hui elle ne regrette rien. Elle se réveille de bonne humeur, le sourire aux lèvres avec tous les jours une nouvelle mission, un nouveau challenge à relever. Persévérance et confiance, c’est ce qui a permis à Cindy de construire ce beau projet. Ce dernier s’inscrit dans une démarche plus actuelle que jamais, la QVT c’est le nouvel enjeu principal que les entreprises doivent prendre en compte. L’avenir appartient aux entreprises bienveillantes.
Retrouvez notre podcast à écouter et télécharger sur le site de la RTM.
Votre tiers indépendant de confiance.