Stress, conflits, intensité, les conditions de travail peuvent être néfastes. Les facteurs de risques psychosociaux (RPS) sont nombreux. Comment y faire face ?
Mais qu’est ce que les RPS, quelles conséquences et comment lutter contre le mal-être en entreprise ?
Conditions de travail et RPS : mais de quoi s’agit-il ?
Stress professionnel et définition
« On qualifie de risques psychosociaux (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. »
Source : définition du Ministère du Travail, 2018.
Le stress professionnel se caractérise alors par un déséquilibre entre les contraintes imposées par l’activité professionnelle (temps réduit, conflits avec la hiérarchie ou les collègues, surcharge de travail…) et les ressources dont une personne dispose pour travailler dans un tel environnement.
Un combat au quotidien
C’est pourquoi, l’équipe d’XXL Happyness accompagne toute entreprise qui réfléchit à son capital humain dans les démarches de qualité de vie au travail.
Evénements quotidiens ou ponctuels, de l’audit à la création d’espaces en passant par l’organisation de team building, chaque action QVT est personnalisée.
RPS : des conséquences sur la santé
Un esprit sain dans un corps sain
Ainsi, au quotidien, les RPS peuvent provoquer des troubles de la concentration, du sommeil, de l’irritabilité, de la nervosité, de la fatigue importante ou encore des palpitations…
D’autre part, les salariés confrontés à ces conditions de travail peuvent subir des conséquences plus graves sur leur santé, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculo-squelettiques et anxiodépressifs, d’épuisement professionnel tel que le burn-out, voire de suicide.
Focus : burn-out en entreprise
Le burn-out est défini par :
- Un manque d’énergie ou d’épuisement (physique, psychique ou émotionnel)
- Un retrait vis-à-vis du travail avec des sentiments négatifs ou cyniques
- Une perte d’efficacité professionnelle (dévalorisation de soi, peur de l’échec)
Des exemples XXL
De la séance de méditation au cours de yoga en passant par des massages sur chaise et des micro-sieste par exemple, XXL Happyness vous propose une large gamme d’activités à mettre en place en pour favoriser le bien-être au travail.
Grâce à des prestations sur-mesure, XXL Happyness favorise les échanges entre collaborateurs, prévient des risques liés au mal-être au travail et renforce votre marque employeur.
Livraison de fruits frais et Healthy Corner pour des pauses saines et gourmandes, massage sur chaise et méditation pour apaiser les tensions, séance de sport et team building pour renforcer les liens, c’est donc à vous de choisir !
Accepter de prendre du temps
Une prise de conscience collective des conditions de travail
En effet, les conditions de travail n’apparaissent pas toujours optimales. Concilier vie personnelle et vie professionnelle ne devrait cependant pas être un problème.
47 % des actifs occupés estiment qu’ils doivent « toujours » ou « souvent » se dépêcher dans leur travail et au moins 64% déclarent être soumis à un travail intense ou subir des pressions temporelles.
Source : étude menée par la Dares (Direction de l’animation de la recherche et des études statistiques), 2016.
Les entreprises prennent de plus en plus conscience que la qualité de vie au travail est un enjeu essentiel pour leurs collaborateurs.
Les conditions de travail permettent donc d’améliorer la productivité et les résultats de l’entreprise.
Un collaborateur épanoui est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus investi, 31% plus productif et 55% plus créatif.
Source : étude menée par Harvard et le MIT, 2018.
Des solutions XXL
Développer le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT) au sein des entreprises joue un rôle clé afin de recruter et de fidéliser les meilleurs talents.
L’absence de RPS est une condition nécessaire à la QVT, pour que vos collaborateurs soient productifs, efficients et performants.
XXL Happyness met alors en place des actions adaptées à la taille et aux besoins de votre entreprise.
De l’audit en interne au séminaire fédérateur, un CHO externalisé vous accompagne dans votre démarche QVT.
L’avenir appartient aux entreprises bienveillantes, alors n’hésitez pas à instaurer des démarches QVT pour favoriser le bien-être au travail.
Votre agitateur de bien-être !